Société

Logements : La FPIAO apporte son aide aux couches faibles de la population

Le comité directeur de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Afrique de l’Ouest réitère son intention d’aider les populations économiquement faibles à accéder à des logements décents. L’une de ses solutions consiste à inciter les promoteurs immobiliers membres à mettre en place un fond de garantie en guise d’appui aux crédits acquéreurs. Il s’agit de garantir la solvabilité des particuliers se trouvant dans une situation économique délicate lors de l’octroi de leurs prêts immobiliers. Il prévoit ainsi d’organiser un salon de l’immobilier à Paris courant juillet 2018. L’objectif est de donner aux différentes couches de la population la chance d’avoir leurs propres logements quel que soit le montant de leurs revenus.

Pas que les salariés

L’idée vient des promoteurs immobiliers de la sous-région qui ne veulent pas construire des maisons dédiées uniquement aux salariés. Selon eux, les paysans, les planteurs et autres exerçant des professions libérales y ont aussi droit. Ceux qui sont dans les campagnes et dans les villages méritent aussi d’avoir les leurs car ils travaillent dur pour nourrir la population entière selon Coulibaly Moussa, le président de la FPIAO. D’après lui, il n’est donc pas question de laisser d’autres personnes faire le travail à leur place. Au lieu de se concentrer dans les villes, celui-ci va s’étendre dans les campagnes afin de transformer celles-ci en villes secondaires et permettre à la population d’y vivre grâce à des activités locales…

Des solutions pour les professions informelles

Il est ainsi important de trouver des solutions durables permettant à ceux qui sont dans l’informel d’avoir des logements décents. Ils se font en effet rejeter par les banques, car manquant de garantie, alors qu’ils sont les plus nombreux. Le mécanisme à mettre en place consiste à faciliter leur accès aux crédits immobiliers pour avoir un toit convenable au-dessus de la tête. A rappeler que la FPIAO regroupe 5 pays dont la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, la Burkina Faso et le Mali.

 

 

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir