CultureUne

Johannesburg : le Comic-Con Africa 2025 fut un franc succès 

La sixième édition du Comic-Con Africa, un festival de pop culture africain, a eu lieu du 28 au 31 août. Elle a réuni des dizaines de milliers de fans ainsi que des célébrités mondiales. Cet événement a mis à l’honneur l’animé, le jeu vidéo et le déguisement.

Du jeudi 28 au dimanche 31 août à Johannesburg, des dizaines de milliers de fans de bandes dessinées, de jeux vidéos et de cosplays ont assisté à la sixième édition du Comic-Con Africa, le plus grand festival du continent africain consacré à la pop culture. Pendant quatre jours, ils ont pu s’adonner à plusieurs activités et côtoyer des célébrités mondiales. « Cette année, le Comic-Con a été plus grand et plus audacieux que jamais », a indiqué Carla Massmann, directrice du festival, qui attendait plus de 70 000 adeptes sur les quatre jours.

Les participants du Comic-Con Africa déguisés en leurs héros ou méchants préférés

Au cours de ce Comic-Con Africa 2025, les geeks se sont déguisés en leurs héros ou méchants de bande dessinée et films préférés, comme Wonder Woman, Dark Vador et Spider Man. Certains ont préféré enfiler des tenues de personnages originales inspirées de leur propre imagination. Mais tout le monde a pris du plaisir à faire des selfies dans des répliques de décors locaux populaires et à participer à des concours de costumes.

Outre les cosplays et déguisements en tout genre, le festival a mis à l’honneur l’animé, la bande dessinée et le jeu vidéo, notamment des jeux d’arcade rétro et du sport en ligne. Des participants se sont par exemple affrontés dans des jeux eSports populaires comme « FIFA », avec des challenges entrecoupés de musique. Parallèlement, plusieurs stands ont proposé des défis, des produits commerciaux et des tests de jeux, comme Samsung, partenaire de l’évènement.

Des séances dédicaces de stars mondiales

Des célébrités internationales étaient présentes sur la scène principale pour des séances dédicaces. Parmi celles-ci figuraient l’actrice américaine Jessie T. Usher vue dans la série Amazon Prime «The Boys», l’acteur et scénariste Dan Fogler, connu pour avoir incarné Jacob Kowalski dans «Les Animaux fantastiques», le film dérivé de Harry Potter, et Misha Collins, qui a joué Castiel dans «Surnaturel».

Les fans ont pu se faire dédicacer leurs gadgets ou goodies, avant de prendre des photos avec ces vedettes. Interrogé par des médias locaux, des participants ont qualifié le Comic-Con Africa 2025 de «tout simplement extraordinaire» et de «rassembleur » car les Sud-Africains de toutes origines et de toutes classes sociales pouvaient oublier leurs problèmes sociaux et s’amuser ensemble.

Le Comic Con Africa est passé d’évènement communautaire à une grande fête

À l’origine, le Comic Con Africa n’attirait pas autant de monde, car en Afrique du Sud, les cultures cosplay et fandom étaient mal vues ou encore mal comprises. Le festival se résumait à un évènement communautaire permettant aux fans de bandes dessinées de se rencontrer. Mais au fil des éditions, ce rendez-vous des purs geeks est devenu une grande fête. Il a connu une croissance exponentielle et est aujourd’hui utilisée par les studios pour lancer leurs derniers blockbusters et séries télévisées. L’évènement sert également de vitrine pour les marques technologiques, qui proposent des produits pour la pop culture.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page