SociétéUne

Mali : Aliou Diallo, l’homme qui dérange ?

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des individus accusent Aliou Diallo d’avoir manœuvré pour faire imposer un embargo sur son pays et d’avoir financé la révolte populaire de juin 2020. Des accusations graves fermement rejetées par son parti ADP-Maliba, qui rappelle l’engagement et le patriotisme de son président d’honneur.

Il y a une semaine, des individus ont posté sur Internet une vidéo dans laquelle ils accusent Aliou Diallo d’avoir été le principal instigateur des sanctions contre le Mali et d’avoir financé le soulèvement populaire de juin 2020 contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita. Ridicule, s’insurge son parti politique. Lors d’un point de presse organisé le mercredi 6 juillet dernier, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a qualifié cette accusation de « pur mensonge qui n’a pas de qualification ».

Aliou Diallo en phase avec la transition malienne

Me Abdoulaye Sidibé, son secrétaire général, a rappelé que leur leader œuvre depuis plusieurs mois pour la levée des sanctions de la CEDEAO. Le 4 juillet dernier, après la décision de l’organisation, il avait salué la suspension de mesures « injustes qui frappaient [son] brave et résilient peuple ». Il a également a relevé que cette décision consacre un début du retour de son pays « dans le giron de la communauté internationale où il doit reprendre toute sa place historique et légitime ». Par ailleurs, Aliou Diallo a exprimé son soutien à la transition et exprimé son contentement après l’adoption de la nouvelle loi électorale et le nouveau chronogramme des élections.

Un patriote et un philanthrope de longue date

Me Abdoulaye Sidibé rappelle aussi que son président fait partie des rares hommes politiques maliens à s’être directement impliqué dans la résolution de la crise malienne et des tensions entre Bamako et Abuja. Cela en rencontrant notamment l’émissaire de la CEDEAO, l’ex président nigérian Good Luck Jonathan, mais en publiant aussi régulièrement des tribunes pour proposer des solutions concrètes. Par ailleurs, Aliou Diallo œuvre depuis trois décennies à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes avec ses propres fonds. Sa Fondation Maliba distribue des denrées alimentaires, construit ou réhabilite des écoles et des centres de santé, installe des forages d’eau ainsi que des moulins à grain, forme les femmes à la création d’activités génératrice de revenus, etc. Après avoir fait tout ceci, peut-on manigancer pour faire souffrir cette même population ? Se demandent ces partisans qui trouvent les allégations insensées.

Les accusations, expression d’un profond mépris pour le peuple malien

Par ailleurs, en tant qu’homme d’affaires, Aliou Diallo n’aurait pas intérêt à motiver un embargo. Ses business en prendraient un coup. Me Sidibé précise d’ailleurs que « pendant l’embargo ses marchandises ont été bloquées au port. Et pourtant il a engagé des travailleurs qui doivent être payés à la fin de chaque mois ». Pour ce qui concerne la prétendue implication du PDG d’Hydroma lors des manifestions contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita, le SG trouve honteuse une telle accusation quand on connait les leaders et mouvements à l’origine de ce sursaut populaire. Il pense qu’il s’agit même d’un profond mépris pour la révolte du peuple malien. Ce peuple qui tenait à mettre fin à son calvaire en renversant un pouvoir corrompu. Et puis, note-t-on à ADP-Maliba, Aliou Diallo ne figure pas parmi ceux qui ont directement profité de ce soulèvement à travers des nominations.

Un plan Marshall pour relever le Mali

Pour la plupart des soutiens du milliardaire, ces calomnies cachent le déboire des adversaires politiques face à l’ascension irrésistible de leur champion depuis des mois. L’ex député de Kayes rallierait toutes les forces républicaines autour de sa candidature pour la présidentielle de février 2024. Celui qu’on considère comme le favori de ce scrutin décisif plairait par son patriotisme, sa philanthropie, son amour du dialogue et sa vision politique qui transparait dans son fameux plan Marshall pour le Mali. Avec ce programme pharaonique, Aliou Diallo compte reconstruire et refonder totalement le Mali. Il souhaite redonner au pays son indépendance militaire et énergétique, ainsi que lancer véritablement son développement socio-économique économique.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page