Après avoir battu le record du monde (qu’il détenait déjà) lors du marathon de Berlin en septembre dernier, Eliud Kipchoge part à la conquête d’une nouvelle performance historique aux prochains Jeux olympiques de Paris. Selon les observateurs, le Kenyan a encore les capacités de repousser les limites de la course car il s’améliore au fil des ans comme un bon vin.
Alors qu’il vient de battre le record du monde de marathon à Berlin (Allemagne) avec un chrono de 2h01mn 09s, Eliud Kipchoge chasse déjà une nouvelle performance historique. Il voudrait exploser les compteurs lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Une telle ambition serait largement à portée du Kenyan.
Essayer d’aller plus loin
Selon la Britannique Paula Radcliffe(48 ans), elle-même ancienne recordwoman du monde de marathon féminin, Kipchoge aurait toutes les chances de relever le défi. Elle pense que « si quelqu’un était en forme en ce moment pour battre ce record du monde, ce serait lui ». Elle note que chaque année, alors qu’il vieillit d’un an et que les chances doivent s’aménuiser pour lui, il parvient toujours à les défier.
A 37 ans, Eliud Kipchoge croit lui-même que la barre n’est pas trop haute. Il dit avoir encore « le temps de montrer au monde comment repousser les limites ». Le champion assure qu’il peut courir son record personnel dans un avenir proche. « Je peux encore essayer à nouveau », a-t-il signifié à BBC.
Devenir le premier homme à courir en moins de deux heures
Se présentant comme le plus grand chasseur de records de l’histoire de l’athlétisme, Eliud Kipchoge se fixe comme objectif, depuis trois ans, d’être le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures. Un objectif qu’il croit pouvoir réaliser depuis qu’il a battu son propre record du monde en Allemagne.
Le natif de Kapsisiywa a bouclé le mythique marathon de Berlin (distance de 42,195 kilomètres) en 2 heures 1 minute et 9 secondes, le dimanche 25 septembre 2022. Cette performance a rangé dans les placards de l’histoire son record de 2018, sur la même épreuve allemande. Il avait fini la traditionnelle course en 2 heures 1 minute et 39 secondes.
Un record à Vienne non homologué
Le double champion olympique a ensuite réalisé un meilleur chrono à Vienne en 2019 : 1 heure 59 minutes et 41 secondes. Mais ce résultat n’a pas été homologué en raison des conditions particulières qui l’ont encadré. En effet, en Autriche, Kipchoge avait bénéficié de l’aide de quarante et un coureurs qui l’ont accompagné à la vitesse souhaitée.
Ces volontaires se relayaient autour de lui par groupe de sept tous les cinq kilomètres, mais pas dans les règles. A Berlin, le recordman était également accompagné par des « lièvres » pendant une partie de la course. Cependant tout s’est fait dans cette fois dans la régularité. Les volontaires s’étaient effacé une fois leur mission remplie, au bout de vingt-cinq kilomètres.