Une taquinerie qui ne passe pas. Dans une émission diffusée sur la plateforme X, Nicolas Pépé a raillé le Maroc sur son maigre palmarès en Coupe d’Afrique des nations. L’ailier ivoirien a rappelé que les Lions de l’Atlas n’avaient qu’une étoile et qu’elle datait de très longtemps, de 1818 (de 1976 en réalité). Cette déclaration n’a pas plu aux Marocains, dont certains ont laissé des commentaires racistes sur le compte X du joueur. Cet épisode va-t-il nuire à la belle amitié entre la Côte d’Ivoire et le Maroc tissée lors de la CAN 2024 ?
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, surtout avec une pointe de moquerie. Nicolas Pépé, joueur de l’équipe nationale ivoirienne, l’apprend à ses dépens. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux, il a raillé le fait que le Maroc n’ait remporté qu’un seul titre en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et que celle-ci datait du début du XIXe, un siècle avant que le Royaume ne devienne un protectorat français. Cette pique a irrité de nombreux Marocains, qui n’ont pas hésité à verser dans le racisme, comme il est de coutume quand il s’agit d’un joueur noir.
Nicolas Pépé dit que la Côte d’Ivoire ne craint aucun adversaire
Dans l’émission diffusée sur la plateforme X, Nicolas Pépé se prononçait sur les favoris de la prochaine CAN, qui se joue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L’ailier ivoirien a déclaré qu’il faudrait, pour la Côte d’Ivoire, se méfier de certaines équipes, comme les Lions de l’Atlas, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 et actuelle meilleure nation africaine au classement FIFA. Il a toutefois rappelé que les Éléphants sont les champions d’Afrique en titre et qu’ils n’ont peur de personne. « Nous ne craignons aucun adversaire pour cette CAN », a-t-il affirmé d’emblée.
Le Maroc a remporté une seule CAN, en 1975 en Ethiopie
Nicolas Pépé met ensuite les pieds dans le couscous. « La Côte d’Ivoire possède déjà trois titres, et je ne sais même pas si le Maroc a remporté un trophée…Ils n’ont aucune étoile, peut-être en ont-ils une qu’ils ont gagnée en 1818. Mon père n’était même pas encore né », a-t-il chambré. Au fonds, le gaucher passé par Lille et Arsenal ne fait que dire la vérité. La seule et unique Coupe d’Afrique des Lions de l’Atlas date d’un demi siècle (50 ans). Elle a été remportée en 1976, en Ethiopie.
Avec la Tunisie, qui a gagné sa seule CAN à domicile en 2004, le Maroc est l’une des anomalies du continent africain (peut-être aussi le Mali). Ce pays a connu de grands joueurs et joue régulièrement la Coupe du monde, où il s’illustre avec brio. Cependant il peine à s’imposer en Afrique, contrairement à l’Égypte, souveraine sur le continent (les Pharaons ont 7 étoiles), mais quasi inexistante dans les rares Mondiaux auxquels elle participe.
Nicolas Pépé voulait simplement chambrer les Marocains
Si Nicolas Pépé a dit la vérité, celle-ci ne passe pas auprès des Marocains. Peut-être parce qu’il ironise sur la date, en parlant de 1818. Dans le langage ivoirien, c’est une façon de chambrer sur un évènement ancien. Malheureusement, tout le monde ne partage pas cette façon de taquiner, surtout quand elle vient d’un Noir africain. Il est déplorable de voir autant autant de commentaires racistes (avec des photos de gorilles) pour si peu. Il faut plutôt voir l’esprit de sa déclaration. C’est un défi lancé au Maroc, alors que la Côte d’Ivoire a gagné la CAN à trois reprises (1992, 2015 et 2024).
Quel accueil pour la Côte d’Ivoire à la CAN 2025 ?
Cette vague de racisme interroge sur l’opinion des Nord africains sur les Africains subsahariens, alors que le Royaume chérifien promet une belle fête du football et une célébration de la fraternité africaine. On se demande bien l’accueil qui sera réservé à la Côte d’Ivoire, et plus particulièrement à Nicolas Pépé.
Gageons qu’il n s’agit que d’un groupuscule qui s’agite sur les réseaux sociaux et que la plupart des Marocains sont des gens cools. Aussi, espérons que la belle amitié entre les deux peuples perdure. Celle-ci a été construite lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, quand le Maroc, déjà qualifié, a joué avec sérieux contre la Zambie (1-0) pour permettre aux Éléphants de passer en tant que l’un des meilleurs troisièmes. Depuis ce jour, les Ivoiriens se montrent très redevables envers les Marocains.





