AfriqueSportsUne

Embiid s’enrichit et s’inscrit dans la durée avec Philadelphie

Le pivot américain d’origine camerounaise a signé une prolongation de trois ans d’une valeur de près de 193 millions de dollars avec les 76ers de Philadelphie.

Et c’est parti pour 2029. Cette année représente l’échéance jusqu’à laquelle Joel Embiid est désormais liée aux Sixers après sa récente prolongation de contrat. Le joueur américain né au Cameroun a en effet paraphé, le 20 septembre dernier, une rallonge de trois ans avec l’équipe de la NBA.

« Philadelphie est mon foyer. Je veux rester ici pour le reste de ma carrière. J’aime cette communauté et tout ce qu’elle a apporté à ma famille et moi. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Cette ville mérite un championnat et je pense qu’on ne fait que commencer« , a écrit Embiid sur Instagram dans la foulée de l’annonce de ce nouveau bail.

Il promet en effet, en principe, d’étendre le joueur du pivot chez les 76ers au-delà d’une décennie. Le contrat qui comporte une option joueur pour la saison 2028-2029, est désormais estimé à 299,55 millions de dollars sur cinq saisons au total.

Une valeur record

Cela fait de Joel Embiid, le troisième joueur à émarger à plus de 300 millions de dollars sur la durée totale de son engagement, derrière Jayson Tatum (Celtics) et Jaylen Brown (Celtics) dont les prolongations lucratives ont été signées en juillet.

Le MVP de la saison 2022-2023 verra son salaire augmenter progressivement. Il émargera ainsi dans un premier temps à 51,5 puis 55,2 millions par saison, selon The Athletic. À partir de 2026-2027, son salaire maximal autorisé augmentera de 10% chaque année si le plafond salarial suit la même tendance.

Majoré ensuite de 8% pour les deux années suivantes, son salaire franchira même la barre des 65 puis 70 millions de dollars en fin de contrat, à en croire la même source. Une rétribution exceptionnelle, à la hauteur de son excellence sur les parquets.

Un pari risqué ?

Joueur le plus important des Sixers, Embiid s’est illustré à la hauteur des attentes depuis son repêché en troisième position de la Draft 2014. Il a depuis inscrit près de 28 points et 11 rebonds de moyenne par saison.

De quoi figurer aux All-Star Game durant sept années consécutives depuis 2017-2018. Si son talent n’a jamais déçu, sa disponibilité en revanche est une réelle problématique à cause d’épisodes récurrents de blessures.

Le nouveau médaillé d’or olympique a ainsi manqué 43 matchs la saison dernière pour cette raison. Ce qui fait dire à certains que cette nouvelle prolongation de contrat jusqu’à ses 35 ans représente un risque pour le club.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page