Sports

Le foot dans l’étau du coup d’État en Guinée

La situation politique en cours à Conakry a fait reporter le match Guinée-Maroc prévu pour ce lundi, et jette de l’inquiétude dans le rang des clubs propriétaires des joueurs toujours présents sur place.

Inhabituelle aventure que celle vécue par les sélections guinéennes et marocaines ces dernières heures. Les deux équipes censées s’affronter à Conakry ce lundi dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, ont été surprises par le coup d’État intervenu dans le pays la veille.

Le président Alpha Condé briguant un troisième mandat controversé a en effet été capturé par des membres d’une force spéciale sur fond de combat entre soldats loyalistes et putschistes. La situation a eu pour conséquence de chambouler les préparatifs des deux équipes, les forçant à se terrer dans leur hôtel respectif pendant les combats dans la capitale guinéenne, près de la présidence de la République. « On entend des coups de feu », témoignait notamment le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic dans les colonnes du quotidien sportif français L’Équipe dimanche soir en guise de SOS.

Le syli dans l’incertitude

Cet appel à l’aide a entendu, puisque les Marocains sont depuis de retour chez eux via un avion affrété par les autorités de leur pays. Le roi Mohammed VI aurait notamment pesé de tout son poids pour une telle issue, à en croire un responsable de la fédération marocaine de football cité par l’AFP.

Le sort des Guinéens eux, n’est pas aussi heureux. Du moins, aux dernières nouvelles. L’ensemble de la délégation reste bloqué à Conakry où un couvre-feu a été décrété par les nouveaux hommes forts du pays dès dimanche nuit. Conséquence : de nombreux joueurs évoluant en Europe ne savent ni quand ni comment rallier leur club employeur. Leur intégrité physique ne serait toutefois pas menacée, même si la situation politique demeure volatile sur place, selon une source proche des différentes équipes européennes impliquées dans cette situation pour le moins inédite. La même source indique que des tractations sont en cours pour tenter de ramener les joueurs concernés en Occident.

Match à délocaliser

En tout cas, la FIFA n’a pas attendu les derniers développements avant de réagir. Le match prévu à Conakry a notamment été reporté à une date qui reste à déterminer, ainsi que le lieu.

Le Maroc et la Guinée siègent dans le groupe I de ces éliminatoires du Mondial qatari de 2022 en compagnie de la Guinée-Bissau et du Soudan.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page