Le double-champion du monde en titre de poids en lourd en arts martiaux mixtes quitte l’Ultimate Fighting Championship sur fond de conflit contractuel avec l’organisation. Pour une carrière dans la boxe, sa première passion ?
Il était presque devenu la mascotte de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus prestigieuse organisation d’arts martiaux mixtes (MMA) au monde. Tant son record dans cette discipline américaine de combat (20 matchs, dont 17 victoires, trois défaites et deux titres de champion du monde des poids lourds) a fière allure.
Mais c’est tout désormais. Le Camerounais Francis Ngannou n’aura pas l’occasion d’ajouter d’autres lignes à son palmarès. En tout cas pas dans l’UFC qu’il a choisi de quitter, à en croire le patron de l’organisation, Dana White.
« On a cherché à trouver un accord avec Francis depuis deux ans. On lui a offert un accord qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’organisation. Et il n’a pas voulu. Il pense qu’il est en position de combattre des adversaires moins bons pour plus d’argent, on va le laisser faire ça. On va le libérer de son contrat », a indiqué le dirigeant samedi 14 janvier en marge d’un combat à Las Vegas, dans des propos cités par l’AFP.
Conflit contractuel
C’est la fin d’un conflit qui dure depuis de nombreux mois, comme l’a reconnu White. Un dialogue de sourds où chaque partie rivalise d’arguments afin de défendre ses intérêts. D’un côté, Francis qui s’estime pas rémunéré à la hauteur de ses efforts dans l’octogone – dispositif de combat en MMA – de l’autre Dana White qui met en avant une offre contractuelle proportionnelle à la norme du marché dans cette discipline.
La nature de l’offre ultime n’a pas été dévoilée, mais il faut croire qu’elle était loin de satisfaire le Camerounais. Et contrairement à ce qu’a laissé entendre White plus haut, le natif de Batié n’en jamais fais une affaire de sous et uniquement de gros sous. Le respect et la considération sont tout autant importants pour lui.
Sur le ring ?
Par ailleurs, Francis Ngannou n’a jamais eu peur de gravir les échelons. Lui l’ancien immigré clandestin en France, devenu la fierté de toute une nation camerounaise. En ce sens, le désormais ex-roi de l’UFC ne devrait avoir aucun mal à se trouver, même à 36 ans, un nouveau défi à relever.
Notamment dans la boxe anglaise où il a fait ses premières armes avant d’embrasser les MMA. Le quotidien sportif français L’Équipe indique à cet effet que de nombreuses ligues de combat concurrentes font d’ores et déjà du charme à Francis afin de l’enrôler.