Aliou Diallo a entamé, le mercredi 22 mars dernier, le Ramadan comme tous les fidèles musulmans à travers le monde. Il a formulé des vœux de prospérité et de paix pour tous et pour toutes. Il a également exhorté à cultiver la solidarité et la générosité. Des vertus qu’il incarne à merveille.
Le Ramadan 2023 a débuté le mercredi 22 mars et prendra fin le vendredi 21 avril. Pendant cette période de pénitence, les musulmans du monde entier devront se priver de nourriture et de boisson tous les jours, du lever au coucher du soleil. C’est l’occasion pour eux d’adresser leurs prières à Allah afin que ce dernier les exauce. Aliou Diallo, homme d’affaires et politique malien, ne déroge pas à la tradition.
Un philanthrope de longue date
Dans un post Facebook publié la semaine dernière, il a formulé « des vœux de santé, de quiétude, de sérénité, de prospérité et de paix à tous les maliens ». Il a eu une pensée particulière pour les nombreuses victimes civiles et militaires, les blessés et les déplacés cette guerre multiforme qui sévit au Mali depuis plus de dix ans. L’ex député de Kayes a imploré le bon Dieu d’agréer ses prières et de ramener « la paix au Mali et dans le monde ». Par ailleurs, il a exhorté ses compatriotes à être plus « tolérants, indulgents, solidaires, généreux et courageux ».
Distribution de vivres, construction de centres de santé…
Pendant le Ramadan, la Fondation Maliba de l’homme d’affaires et politique distribue des produits alimentaires (sucre, lait, riz, mil) pour permettre aux familles démunies de rompre convenablement leur carême. Par ailleurs, elle finance le pèlerinage de Maliens et Maliennes à la Mecque. La Fondation a déjà permis à plusieurs personnes de réaliser l’un des cinq piliers de l’islam.
Elle construit et réhabilite des centres de santé, des écoles ou des mosquées, installe des forages d’eau, distribue des moulins, fait des dons en vivres et en espèces aux familles de veuves des victimes du terrorisme, finance les coopératives féminines, entre autres. Toutes ces actions ont permis à Aliou Diallo de gagner le respect et l’estime des Maliens dans leur ensemble. Ceux-ci le lui rendent bien, en l’élisant notamment aux législatives de Kayes de 2020.
Rentré d’un long voyage il y a deux semaines
A présent, le PDG d’Hydroma appelle ses compatriotes à la mobilisation pour le porter au palais de Koulouba, lors de la présidentielle de 2024. Pour préparer cette bataille, il est rentré d’un long séjour à l’extérieur, le mardi 14 mars dernier. Une foule immense lui a réservé un accueil chaleureux à l’aéroport International Modibo Keita de Bamako. Il y avait notamment des représentants de la famille du Chérif de Nioro. Pour lui témoigner sa reconnaissance, Aliou Diallo lui a rendu visite le jeudi 16 mars. Il en a profité pour recueillir ses bénédictions et ses conseils. Cet influent guide religieux l’avait soutenu lors de la présidentielle de 2018.