SportsUne

Ballon d’or 2024 : qui refermera l’ère Messi-Ronaldo ?

Le Ballon d’Or 2024 doit être décerné le 28 octobre à Paris, en France. A un mois de l’évènement, le journal sportif espagnol Marca annonce que France Football, l’organisation responsable de ce prestigieux prix, a choisi de l’attribuer au Brésilien Vinicius Jr vainqueur de la Ligue des Champions et de la Liga avec le Real Madrid.

Le Ballon d’or 2024 sera décerné le 28 octobre, lors d’une cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris. La liste des 30 nommés a été dévoilée début septembre. Elle comprend notamment Jude Bellingham (Real Madrid), Vinicius Jr (Real Madrid), Erling Haaland (Manchester City), Rodri (Manchester City) et Emiliano Martinez (Aston Villa). Contrairement aux années où Lionel Messi et Cristiano Ronaldo étaient les super favoris, cette année les jeux sont serrés.

Marca désigne Vinicius Jr Ballon d’Or 2024

Qui remportera en 2024 le Ballon d’or, la plus haute distinction individuelle du football ? Selon Marca, France Football, l’organisation responsable de ce prestigieux prix, a choisi de l’attribuer au Brésilien Vinicius Jr cette année. « Vinicius touche l’or. Paris et la Seine, premier protagoniste des Jeux Olympiques, attendent le Brésilien pour son sacre comme le meilleur du monde pour la saison 2023-24. Le Brésilien sait déjà que la gloire l’attend », a écrit le journal sportif espagnol le réseau social X.

Vinicius le mériterait

Vinicius Jr ne sera pas un mauvais choix vu la saison qu’il a réalisée. Le virevoltant attaquant brésilien a beaucoup contribué au titre de Liga remporté par son club grâce à ses 15 réalisations. Il a aussi et surtout porté le Real Madrid jusqu’au titre en Ligue des Champions, en marquant six fois au cours du tournoi, dont le deuxième but décisif de la finale. Il a également délivré cinq passes décisives durant la compétition. Seule ombre au tableau, une Copa America manqué avec le Brésil (éliminé en quart de finale).

Rodri également un sérieux prétendant au Ballon d’or

Si Marca est sûr de son fait, certains observateurs du football pensent que d’autres joueurs méritent davantage le Ballon d’or 2024. Il s’agit notamment de Rodri, qui a connu une saison exceptionnelle avec Manchester City. L’Espagnol a joué un rôle essentiel dans la saison victorieuse de son club en Premier League, marquant huit buts et délivrant neuf passes décisives. Il a également été déterminant dans le succès de l’Espagne à l’Euro 2024.

N’oublions pas Dani Carvajal qui a tout gagné

Il y a aussi Dani Carvajal, le coéquipier de Vinicius au Real Madrid. L’Espagnol a tout remporté cette année : la Liga, la Ligue des champions et l’Euro 2024. C’est donc un prétendant sérieux au trophée du Ballon d’or. On peut en outre citer Jude Bellingham, un autre Madrilène. Comme ses coéquipiers de la Maison Blanche, l’Anglais a gagné la Liga et la Ligue des champions. Malheureusement, il a perdu la finale de l’Euro avec les Three Lions. Mais on retiendra ses performances miraculeuses, notamment un superbe retourné qui a permis à son pays de rester en lice dans la compétition.

La fin de l’ère Messi et Ronaldo

Parmi les autres 30 nominés on peut citer, Phil Foden (Manchester City), Emiliano Martinez (Aston Villa), Erling Haaland (Manchester City), Toni Kroos (Real Madrid), Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), Harry Kane (Bayern Munich), Bukayo Saka (Arsenal), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) et Antonio Rüdiger (Real Madrid). Quel que soit au soir du 28 octobre prochain, cette édition du Ballon d’or marquera un tournant. C’est la première fois depuis 2008 que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne figure pas dans la liste. Et on n’est pas sûr de les revoir avec leur âge et leur « exil » américain et saoudien…

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page