AfriqueCultureUne

Art Explora : le bateau-musée fait escale au Maroc

Art Explora, le bateau-musée imaginé par le milliardaire français Frédéric Jousset, fait escale au Maroc pour près d’un mois. Après Tanger du 20 au 29 septembre, il accostera à Rabat du 11 au 17 octobre. Ce catamaran géant sillonne la Méditerranée pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles au public gratuitement.

Le Festival Art Explora s’est installé au Maroc depuis plus d’une semaine. Il a pris ses quartiers à Tanger du 20 au 29 septembre, et va désormais s’établir à Rabat du 11 au 17 octobre grâce à son magnifique bateau-musée. Cet événement itinérant sillonne les mers et les océans du monde entier, en particulier la Méditerranée, pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles à tous.

Art Explora peut accueillir environ 150 visiteurs simultanément

Baptisé Art Explora, le voilier qui transporte le festival (du même nom) de port en port est une idée du milliardaire et mécène français Frédéric Jousset, à l’origine de la Fondation Art Explora, qui favorise le partage de culture entre les peuples. D’une valeur de 40 millions d’euros, le catamaran géant (46,6 m de long et 17,30 m de large) a été conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier. Chaque année, il parcourt la Méditerranée pour se transformer en musée à chaque débarquement. Il peut accueillir environ 150 visiteurs simultanément, et 2000 par jour.

Art Explora a fait exceptionnellement étape à Tanger

Art Explora ne devait pas jeter l’ancre à Tanger car cette ville ne s’inscrit pas dans son parcours méditerranéen, puisque située au bord de l’Atlantique. Mais Frédéric Jousset a tenu à l’inscrire sur son itinéraire par un choix « de cœur ». En effet, c’est dans ce centre économique marocain que le philanthrope a fait fortune avec son entreprise de prestation de centres d’appel Webhelp.

Plusieurs expositions, dont l’une célèbre les figures féminines de la Méditerranée

A Tanger, le public a pu découvrir diverses activités à bord, dont des expositions immersives. En premier lieu « Présentes », une expo mise en place sur le pont arrière avec la collaboration exceptionnelle du Musée du Louvre. Elle rend hommage aux figures féminines dans les civilisations méditerranéennes, à travers un film documentaire, des œuvres, des peintures et des sculptures issues des collections du célèbre musée français. Sur le pont supérieur, les visiteurs ont été invités à un « voyage sonore » en Méditerranée, créé par l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et le Centre Pompidou.

Art Explora propose une expérience avec la réalité augmentée

Une exposition en réalité augmentée a également eu lieu, dans l’un des pavillons. Elle a plongé le public dans l’Alexandrie de l’Antiquité et dans la Venise de la Renaissance, avec des décors ultra-réalistes. Deux autres expositions ont complété le spectacle. D’abord « Sous l’azur », qui évoque l’influence de la Méditerranée et ses mythes. Ensuite « Contre-courant », une fresque explorant cette mer unique à travers ses contradictions, entre espoirs et désillusions, vie et mort.

Des activités également à quai

Le Festival Art Explora se déroule aussi à quai, avec son village nomade de pavillons. Celui-ci accueille des expositions de photos et d’art contemporain, des échanges autour de sujets sociétaux et environnementaux, ainsi qu’une agora proposant une programmation multidisciplinaire. Conçue par la commissaire des étapes marocaines Laïla Hida, cette programmation mêle projections de films, concerts, expositions et performances artistiques autour les richesses culturelles de la Méditerranée.

Prochaine étape : Tunisie, Algérie et Égypte

Après Tanger, Art Explora met désormais le cap sur Rabat pour une autre semaine de découverte d’arts et de cultures propres au pourtour méditerranéen. Le bateau a déjà fait escale à Marseille (France), Valette (Malte) et Venise (Italie). Son périple doit le mener dans 20 ports à travers 15 pays de la Méditerranée, jusqu’au printemps 2026. Après les deux villes marocaines, le catamaran mettra les voiles sur Bizerte (Tunisie), Alger (Algérie) et Alexandrie (Égypte).

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page