AfriqueStartupsTechUne

Kobold Metals fait entrer l’IA dans les mines

Kobold Metals, une startup américaine soutenue par Bill Gates et Jeff Besos, veut révolutionner le secteur minier avec l’intelligence artificielle. Elle promet une production de matières premières plus fiable, plus efficace et moins polluante.

L’industrie minière a longtemps été perçue comme une activité rudimentaire, peu efficiente et risquée. Ces dernières décennies, elle s’est modernisé en intégrant les nouvelles technologies qui ont réduit la pénibilité du travail et l’impact sur l’environnement. Mais le secteur demeure largement traditionnel, peu sûr et précis. Tout pourrait changer avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Le secteur minier a aussi droit à la révolution technologique promise par l’IA

Promue auprès du grand public depuis 2022, avec le lancement de ChatGPT d’OpenAI, cette technologie a révolutionné de nombreux domaines, dont la médecine, l’industrie, l’agriculture et l’exploration spatiale. Pourquoi pas le secteur minier ? C’est le défi que s’est lancé Kobold Metals, une startup américaine spécialisée dans l’exploration minière assistée par l’IA.

Kobold Metals augmente l’efficacité et minimise les risques 

Kobold Metals exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour analyser un gros volume de données géologiques et identifier avec précision les plus grands gisements de métaux stratégiques comme le cuivre, le nickel, le cobalt et le lithium, essentiel aux voitures électriques. En utilisant les algorithmes, la startup américaine souhaite fiabiliser les recherches et réduire drastiquement les risques liés à cette activité.

Kobold Metals réduit aussi le gaspillage énergétique 

Le machine learning permet aussi de détecter plus rapidement les anomalies sur les sites d’extraction et d’améliorer la maintenance prédictive des équipements. Ce qui contribue à réduire le gaspillage énergétique et à mieux préserver l’environnement. Avec son approche, Kobold Metals se positionne comme un acteur privilégié de la transition énergétique.

Une nouvelle levée de fonds pour renforcer ses solutions et son équipe

Mais ce rôle demande beaucoup d’investissements pour continuer de développer les algorithmes et recruter des ingénieurs qualifiés. C’est pourquoi la startup a réalisé un nouveau tour de table. Vendredi 3 janvier, elle a annoncé une levée de fonds de série C de 537 millions de dollars. Ce financement porte la valorisation de l’entreprise à près de 2,96 milliards de dollars. L’opération a été mené par Durable Capital Partners LP et T. Rowe Price auprès des investisseurs existants comme Andreessen Horowitz, Bill Gates, Jeff Bezos et Reid Hoffman.

Avec Kobold Metals, les États Unis veulent évincer la Chine de l’Afrique

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Kobold Metals de renforcer ses capacités technologiques. La jeune pousse prévoit de recruter des experts en géosciences et data scientists, ainsi que des spécialistes des opérations minières et de la durabilité. Elle pourrait ainsi intensifier ses efforts d’exploration et faire avancer ses projets. La licorne gère actuellement plus de 70 projets d’exploration sur les cinq continents, principalement en Amérique du Nord et en Afrique de l’est, où les États-Unis cherchent à évincer les acteurs chinois.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page