EconomieUne

Egypte : Egytrans et Nafith veulent fluidifier le port de Port-Saïd

Les problèmes de congestion et d’exploitation de Port-Saïd Ouest bientôt résolus ? Egytrans et Nafith International ont signé, avec l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone), un contrat pour le déploiement de solutions innovantes visant une gestion efficace des opérations. Ce partenariat est signé au moment où le Canal de Suez souffre de l’insécurité semée par les Houthis du Yémen voisin.

Egytrans, l’un des principaux fournisseurs égyptiens de transport et de logistique, et Nafith International, leader de solutions logicielles innovantes pour le secteur de la logistique, ont signé la semaine dernière un contrat avec l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) pour s’attaquer aux problèmes de congestion et d’exploitation du port de Port-Saïd Ouest. Ce consortium souhaite déployer des solutions innovantes de traitement du transport et de gestion des opérations de camions sur le marché égyptien.

Création d’une nouvelle joint-venture pour les opérations à Port-Saïd

Le partenariat comprend le développement d’une gare de triage des camions (TMY) de pointe et la mise en place de solutions d’automatisation avancées. Il s’accompagnera de la création d’une nouvelle joint-venture créée pour l’occasion par Egytrans et Nafith International. Cette co-entreprise disposera d’un capital de 60 millions EGP. Selon les termes du contrat, 70 % des actions reviennent à Nafith International et 30 % à Egytrans.

La logistique et le transport, deux éléments vitaux du commerce

Baptisée Nafith Egypt, la joint-venture doit numériser et améliorer les flux de camions à destination et en provenance des ports égyptiens. Elle combinera la vaste expertise logistique d’Egytrans avec l’expérience internationale de Nafith International et ses solutions technologiques transformatrices. Abir Leheta, PDG d’Egytrans, a déclaré que cette nouvelle société est la bienvenue pour West Port-Saïd (WPS) qui souffre de problèmes de logistique et de transport. Le responsable note que ces deux activités constituent pourtant « les éléments vitaux du commerce ».

Egytrans et Nafith International permettront à Port-Saïd de gagner en efficacité et en productivité

En effet, si la logistique et le transport sont mal gérés cela entraîne des retards et une hausse des coûts des opérations. Ce qui va provoquer à son tour une baisse des flux commerciaux et de la compétitivité. M. Leheta assure que la collaboration entre Egytrans et Nafith International permettra de gagner en efficacité et en productivité, en rationalisant les processus de transport par camion, en améliorant les performances de la chaîne d’approvisionnement et en soutenant la durabilité de l’écosystème logistique égyptien.

Nafith International vante ses systèmes numériques de pointe et ses solutions avancées de gestion logistique

Nourah Mehyar, PDG de Nafith International, a vanté les systèmes numériques de pointe et les solutions avancées de gestion logistique de son groupe. Il rappelle que ces technologies « ont été testées et mises en œuvre auparavant dans des filiales internationales et régionales », comme en Jordanie et Oman. Le dirigeant précise que Nafith traite et rationalise plus de 12 000 trajets de camions par jour, soit plus de 7 millions de transactions logistiques par an.

Nafith contribuera au développement des ports et des zones logistiques égyptiens

Waleid Gamal El-Dein, président exécutif de l’Autorité générale de la SCZone, espère que Nafith contribuera au développement des ports et des zones logistiques égyptiens. Pour l’exercice 2023-2024, les revenus de l’Autorité ont atteint environ 8 245 milliards EGP (environ 162 milliards de dollars), dont 5 932 milliards EGP libellés en dollars américains. Ce qui représente 72 % des revenus totaux, y compris les revenus du port de WSP.

Le port de Port-Saïd confronté aux attaques en mer Rouge

D’une capacité annuelle totale de 13 millions de tonnes, le port de Port-Saïd Ouest est confronté à d’importants problèmes de congestion depuis plusieurs années. Il fait également face, particulièrement ces derniers mois, à l’insécurité dans le Canal de Suez due aux attaques des Houthis du Yémen voisin sur les navires en mer Rouge.

Les Houthis font perdre plus de 7 milliards de dollars aux autorités égyptiennes

Ces assauts armés incessants créent un manque à gagner de plus de 7 milliards de dollars pour les autorités égyptiennes, alors qu’elles ont engagé d’énormes travaux pour élargir le canal. Pour éviter les rebelles yéménites, les bateaux commerciaux passent désormais, pour la plupart, par le cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. Ce contournement rallonge le trajet de trois semaines.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page