CultureSociétéUne

RDC : au moins 11 morts lors d’un concert de Fally Ipupa

L’événement censé marquer les 16 ans de carrière de l’artiste congolais s’est soldé par le décès de 11 personnes, dont deux policiers, samedi 29 octobre à Kinshasa.

Un moment festif qui tourne au drame. Le concert de Fally Ipupa au stade des martyrs de Kinshasa (Kin), la capitale de la RDC, dans la soirée du samedi 29 octobre, a pris des tournures macabres. Au moins 11 personnes y ont notamment perdu la vie, dans des circonstances non encore élucidées.

Personne n’est en effet en mesure de dire précisément à quel moment est survenue l’horreur. Encore moins le ou les responsable(s). On sait en revanche grâce à la police de Kin que les victimes civiles sont décédées par étouffement. Quant aux policiers, l’un aurait succombé chez lui après un malaise et l’autre se serait donné la mort.

Accusation et contre-accusation

En cause, le nombre de personnes présentes à l’événement. Le stade doté de 80 000 places assises se serait retrouvé avec 120 000 personnes, à en croire des informations obtenues par RFI auprès « d’une source proche de l’organisation », confirmées par la police. Cette dernière indique dans un communiqué que « des bousculades ont été enregistrées vers la fin du concert à la sortie du stade », faisant des morts.

Elle affirme par ailleurs que le bilan aurait pu être plus lourd, n’eût été sa décision d’interdire l’accès au lieu du concert à 18 heures. Mais les organisateurs rejettent ces accusations. Ils accusent en retour les forces de l’ordre pas suffisamment mobilisées selon eux, d’avoir admis des gens dans le stade sans billet d’accès contre de l’argent.

Enquêtes en cours

Dans ce méli-mélo, difficile de démêler le vrai du faux. D’autant que le gouvernement a semble-t-il lui aussi son coupable désigné. En témoigne la sortie du vice Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, dès les premières heures après l’incident. « La police nationale s’est bien comportée. Les organisateurs de ce concert doivent être sévèrement punis. Ils sont allés au-delà de ce qui était convenu », a-t-il martelé dimanche 30 octobre.

Une procédure a été lancée par la justice en vue de situer les responsabilités. Les promoteurs ont eux aussi porté plainte contre X. Quant à Fally Ipupa, il déplore « des bousculades à la sortie et aux alentours du stade ». « J’en suis profondément consterné », a-t-il fait savoir sur Facebook.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page