Depuis plusieurs jours, une vague de chaleur s’abat sur le Maroc. Les températures oscillent entre 35 et 47°C dans l’intérieur du pays. Du jamais vu pour un mois de juin. Ces pics interviennent d’habitude entre mi-juillet et août. Ils témoignent d’un allongement de la période de canicule, qui touche aussi une bonne partie de l’Europe.
Alors que l’été vient de s’installer dans le Maghreb, une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle s’abat sur le Maroc. Depuis le 27 juin, les températures dépassent les normales saisonnières et plongent le pays dans un épisode caniculaire. Elles sont plus élevées de 8 à 15°C que d’habitude, oscillant entre 35 et 47°C dans l’intérieur du pays. Même sur les zones côtières, historiquement épargnées par des pics de chaleur, le thermomètre grimpe jusqu’à 40°C.
La vague de chaleur devrait se poursuivre pendant quelques semaines encore au Maroc
D’après la Direction générale de la météorologie (DGM), cet épisode caniculaire devrait se poursuivre encore quelques jours avec des températures toujours au-dessus des normales saisonnières. Sur les côtes atlantiques nord et centre le mercure pourrait dépasser les 35°C, tandis que sur les plaines atlantiques il côtoiera la barre des 42°C. Dans les Plaines intérieures, l’Anti-Atlas, l’extrême sud-est et les provinces sahariennes, les températures se situeront entre 42 et 47°C, transformant ces territoires en véritables fournaises. Si le Maroc est déjà un pays chaud, ces niveaux suscitent des inquiétudes.
La canicule au Maroc s’explique par le phénomène « chergui »
Ces températures élevées correspondent normalement au pic estival, entre mi-juillet et août. Elles témoignent d’un allongement des périodes caniculaires, désormais plus précoces et persistantes, et qui pourraient devenir la norme. D’après les météorologues locaux, cette vague de chaleur trouve son origine dans le phénomène « chergui ».
Il s’agit de l’extension d’un puissant anticyclone saharien, qui propulse vers le nord des masses d’air torride. Le phénomène a atteint cette année une ampleur exceptionnelle sous l’effet du réchauffement climatique, lui-même accentué par les gaz à effet serre (GES) issus des activités humaines.
Se maintenir dans les espaces frais et boire régulièrement de l’eau
Le Maroc est d’autant touché par l’épisode caniculaire que le pays se situe dans le bassin méditerranéen, qui figure parmi les régions les plus vulnérables au changement climatique. Ainsi, les vagues de chaleur y sont plus fréquentes, intenses et longues. Comme pendant l’été 2023, qui a établi un record de températures avec 50,4°C enregistrés à Agadir.
Face à la canicule, les autorités marocaines multiplient les recommandations. Elles préconisent notamment aux habitants de se maintenir dans les espaces frais et ombragés (plages, fontaines, espaces verts, etc.), de limiter l’exposition directe au soleil et de boire régulièrement de l’eau, même quand ils n’en ont pas envie.
Climatisation et textiles respirants
Ces précautions évitent des problèmes physiques, comme un arrêt cardiaque, un essoufflement ou encore un évanouissement. Les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques sont les sujets les plus vulnérables à une hausse des températures. Elles doivent donc faire preuve de plus de vigilance. Pour les personnes obligées de sortir comme les travailleurs, il faut s’adapter en portant par exemple des textiles respirants et en installant la climatisation au bureau. Les commerçants, eux, décalent leurs horaires, privilégiant l’ouverture aux aurores ou après le coucher du soleil.
La canicule ne touche pas que le Maroc
Au-delà du Maroc, la canicule frappe également l’Europe, en particulier les pays situés sur la Méditerranée comme la France, l’Espagne et le Portugal. Cela s’explique par la remontée d’Afrique de la dorsale anticyclonique, qui apporte avec elle de l’air très chaud. Cet air se retrouve bloqué par les « jet streams », ces forts courants en altitude agissant comme un couvercle sur une casserole, empêchant la chaleur de s’évacuer.
Lundi et mardi, la France a enregistré des températures records, avec 36°C dans certains départements voire 40 dans d’autres. La plupart de ces départements ont été placés en vigilance orange ou rouge. Mais le mercure devrait retomber progressivement jusqu’à la fin de semaine, pour remonter une dizaine de jours plus tard.