EconomieUne

Côte d’Ivoire : Sidi Ould Tah, le nouveau président de la BAD, prête serment ce lundi 

Après avoir remporté haut les mains l’élection au troisième tour en mai dernier, Sidi Ould Tah, le nouveau président de la BAD, prête serment ce lundi 1er septembre à Abidjan, où siège l’institution financière panafricaine. La cérémonie se fera en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Sidi Ould Tah, nouveau président de la Banque Africaine de Développement (BAD), sera officiellement intronisé ce lundi 1er septembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire , où se trouve le siège de l’institution financière panafricaine. Le Mauritanien succède au Nigérian Akinwumi Adesina, élu en 2015, dont le mandat a pris fin le dimanche 31 août.

Sidi Ould Tah prêtera serment à l’Ivoire Sofitel d’Abidjan

Selon une note d’information transmise aux médias le jeudi 28 août, la cérémonie de prestation de serment aura lieu à l’Ivoire Sofitel. Elle sera présidée par M. Ludovic Ngatsé, le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale de la République du Congo en qualité de président du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD, également gouverneur pour le Congo. L’évènement se déroulera en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Il rassemblera des chefs de gouvernement, des ministres des Finances, ministres du Plan, des gouverneurs de banques centrales, des représentants des chancelleries et d’institutions internationales, des partenaires au développement, des diplomates et bien d’autres personnalités.

Une élection remportée haut les mains au troisième tour 

Sidi Ould Tah a été élu le jeudi 29 mai 2025 à Abidjan par les gouverneurs du groupe de la BAD représentant les 81 pays membres ( 54 africains et 27 non régionaux) au troisième tour du scrutin, avec 76,18% des voix. En 2015, il avait fallu six tours au Nigérian Akinwumi Adesina pour être élu avec 58,1 % des voix. Sidi Ould Tah était face à quatre autres candidats, dont le Zambien Samuel Munzele Maimbo (20,26 %) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55 %). Sa candidature a reçu le soutien de plusieurs pays membres clés de la BAD, notamment de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de la Tunisie et de l’Italie, pays non africain. Grâce à son élection, il est devenu le premier Mauritanien à la tête de la BAD et le dixième président de l’institution.

Sidi Ould Tah, un économiste chevronné

Né il y a soixante ans à Mederdra, dans le sud-ouest de la Mauritanie, Sidi Ould Tah est un économiste chevronné, avec une longue expérience dans la gestion du financement du développement et la coopération internationale. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Nice Sophia Antipolis et d’un DEA de l’Université Paris VII. Ce discret technocrate a occupé divers postes dans le secteur bancaire et public en Mauritanie et à l’international, notamment à la Banque islamique de développement en Arabie saoudite. Avant son élection à la tête de la BAD, il dirigeait depuis 2015 la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), basée à Khartoum, au Soudan.

Sidi Ould Tah veut transformer en profondeur la BAD

Sous sa présidence, la BADEA a connu une profonde transformation. Sidi Ould Tah a fait passer les engagements annuels de l’organisme de 200 millions à 2,2 milliards de dollars en 2023. En 2024, il a conduit la première émission en eurobond de la BADEA d’un montant de 500 millions d’euros. Fort de son expérience à la tête de cette institution, le Mauritanien veut engager la BAD dans une nouvelle voie, ambitieuse et tournée vers l’avenir. Objectif : renforcer l’autonomie financière de l’Afrique et relever les défis du développement durable et de l’intégration régionale. Sidi Ould Tah compte mobiliser les financements innovants, renforcer les institutions financières africaines et promouvoir la transition énergétique et le développement durable, avec en donnant priorité à l’intégration économique régionale.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page