Le Sénégal à lancé, ce vendredi 31 décembre, le compte à rebours des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 (JOJ Dakar 2026), avec notamment la présentation officielle de la mascotte. Ces premières olympiades en Afrique se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026. À un an de l’événement, la capitale sénégalaise vibre au rythme des travaux et de festivités .
Dans tout juste un an, l’Afrique accueillera pour la première fois de son histoire un événement olympique. Il s’agit des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), qui auront lieu à Dakar entre le 31 octobre et le 13 novembre 2026. Quelque 2 700 athlètes sont attendus dans la capitale sénégalaise et deux autres villes pour participer à cette quatrième édition. Celle-ci comportera 153 épreuves réparties dans 25 sports de compétition et 10 sports de démonstration.
OMEGA, l’horloge officiel, a commencé le décompte
Le compte à rebours officiel pour ces JOJ de Dakar 2026 a été lancé ce vendredi 31 octobre avec la mise en service de l’horloge OMEGA, au cœur de Dakar. Ce chronométreur matérialise le début du décompte à un an de la compétition. Ce même vendredi, le Comité olympique des JOJ de Dakar 2016 (COJOJ Dakar 2026) et le ministère de l’éducation nationale ont présenté la mascotte des Jeux, lors d’une cérémonie au Palais présidentiel, en présence du Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et de la Président du Comité International Olympique (CIO) Kirsty Coventry.
Ayo la mascotte des JOJ de Dakar 2026 prend la forme d’un lion sympathique, coiffé d’un « tingandé »
La mascotte se nomme Ayo, qui signifie « joie » en langue Yoruba, principalement parlée au Nigeria. Il s’agit d’un lion sympathique, coiffé d’un « tingandé », le chapeau traditionnel peul, et habillé des couleurs de l’Afrique. Ayo porte aussi un djembé, incarnant la sagesse, l’énergie et la fierté culturelle du Sénégal. Le choix de la mascotte s’est fait à l’issue d’un concours national lancé en février 2025 et qui a concerné 500 collégiens et lycéens sénégalais, âgés de 12 à 18 ans. Le design a été imaginé par Ndéye Mariama Diop, une lycéenne de 16 ans. Quant au nom Ayo, il a été proposé par Ndéye Khady Cristal Coumbassa, 18 ans.
Dakar, Diamniadio et Saly accueilleront les épreuves
Toujours ce vendredi, le COJOJ Dakar 2026 a dévoilé le slogan des Jeux, « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », qui met en avant l’hospitalité africaine et l’esprit festif de la capitale sénégalaise. Enfin, les autorités ont démarré la tournée de la flamme olympique dans les 14 régions du Sénégal. Ce voyage à travers tout le pays devrait marquera la dimension inclusive et festive des JOJ de Dakar 2026.
Entamées le 31 octobre, les festivités du jour j – 1 an des Jeux vont durer au moins une semaine. Elles se poursuivront en novembre avec la quatrième et dernière édition de « Dakar en Jeux ». Prévu du 4 au 9 novembre, ce festival culturel et sportif mobilisera les communautés locales, les étudiants et les artistes autour des valeurs olympiques, dans les trois villes hôtes. À savoir Dakar, Diamniadio et Saly.
Les infrastructures des JOJ de Dakar 2026 prêtes d’ici mars prochain
Dakar offrira trois sites majeurs. Ce sont le Tour de l’Œuf pour la natation, le basketball 3×3, le baseball à 5, le breaking et le skateboard ; le Stade Iba Mar Diop pour l’athlétisme, la boxe, le rugby à 7 et le futsal ; et la Corniche Ouest pour les dix sports de démonstration et les épreuves de cyclisme sur route. Diamniadio, située à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale, proposera quatre sites : le Centre équestre pour le saut d’obstacles ; la Dakar Arena pour le badminton et le futsal ; le Stade Abdoulaye Wade pour le tir à l’arc ; et le Centre d’exposition de Dakar Expo pour la gymnastique artistique, l’escrime, le judo, le tennis de table, le taekwondo et le wushu.
Enfin, la station balnéaire de Saly, à environ 80 kilomètres au sud de Dakar, accueillera les épreuves sur un seul site : Saly Beach West. Cet espace sera dédié au handball de plage, au volleyball de plage (beach volley), à la lutte de plage, à l’aviron côtier, au voile et au triathlon. Les travaux sont déjà très avancés et les infrastructures devraient être livrées d’ici la fin mars 2026.





