En Tunisie, un cinéma itinérant baptisé Cinema Tdour sillonne le pays depuis plusieurs mois pour apporter le 7e art aux personnes qui n’y ont pas accès habituellement. Il s’agit aussi de créer des vocations et de sensibiliser sur des sujets de société.
En Tunisie, un cinéma itinérant sillonne le pays depuis plusieurs mois pour offrir des projections au public. Baptisé Cinema Tdour, cette initiative a été lancée en mai 2024 à Gabés par le réseau culturel privé Agora et l’association à but non lucratif Focus Gabes.
Cinema Tdour se déplace de contrées en contrées
Parti de Gabés, ce camion-cinéma mobile d’une capacité de 100 places se déplace de ville en ville et de village en village à la rencontre des spectateurs. Il propose des séances ciné gratuites à des personnes qui n’y ont pas accès habituellement, en particulier celles habitant dans des zones reculées. Le véhicule transporte du matériel de projection qu’on peut installer sur tout espace dégagé, comme un parking ou un terrain de foot.
Tous les gouvernorats seront visités
Pour sa première année, Cinema Tdour a installé son dispositif dans les gouvernorats du sud, dont Gabès, Médenine, Tataouine, Kebili, Tozeur et Gafsa. Cette année, les organisateurs comptent couvrir les régions du centre : Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan. Puis l’année suivante ce sera le tour du nord avec Bizerte, Tunis, Nabeul, Zaghouan, Siliana, Kef et Béja.
Cinema Tdour veut combler le déficit d’écrans géants en Tunisie
Cinema Tdour privilégie les films connus mondialement, surtout ceux destinés aux jeunes et aux enfants. Outre les projections, des rencontres débats autour des œuvres projetées ont lieu, ainsi que des ateliers. Cette initiative financée par des donateurs privés et des entreprises partenaires se donne pour objectif de combler le manque de salles de cinéma dans le pays.
Peu de salles de cinéma en Afrique
La Tunisie ne compte que 15 cinémas, essentiellement situés dans les grandes villes. Mais ce problème de densification urbaine n’est pas propre à la Tunisie. Il s’observe sur tout le continent africain, où il y a très peu de salles obscures dans de nombreux pays. Par ailleurs, 71% des écrans de cinéma se trouvent dans 5 États. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie, de l’Egypte, du Maroc et du Nigeria. Dans ce dernier pays, il existe une véritable industrie du cinéma, Nollywood, troisième industrie en termes du nombre de films produits par an, après Hollywood et Bollywood.
Cinema Tdour veut susciter des vocations
En Tunisie, le Cinema Tdour souhaite en outre inspirer et motiver les plus jeunes grâce à la projection de films engageants. Pour se faire, des artistes, acteurs, athlètes et d’autres personnalités connues font parfois le déplacement, à la rencontre du public, comme le champion olympique Khalil Jandoubi. Enfin, le projet vise à susciter des vocations parmi les jeunes spectateurs. Certains pourraient développer un goût pour la musique, le cinéma ou le théâtre grâce aux projections. Et cette passion pourrait changer leur vie.