SportsUne

BAL 2025 : Al Ittihad et Rivers Hooper, premiers qualifiés des Finals 8

La Conférence Kalahari, qui s’est déroulée au Maroc du 5 au 13 avril, a permis d’enregistrer les premiers qualifiés de la BAL 2025. Il s’agit de Al Ittihad d’Alexandrie et de Rivers Hoopers. Bon dernier du tournoi, le Stade Malien est déjà éliminé, tandis que le FUS Rabat, troisième, devra attendre les résultats des autres conférences pour espérer être repêché.

La Basketball Africa League (BAL) 2025 a démarré au Maroc avec la Conférence Kalahari, qui a eu lieu du 5 au 13 avril au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Cette ligue opposait Al Ittihad d’Alexandrie (Egypte), le Fatah Union Sport ou FUS (Maroc), le Stade Malien (Mali) et Rivers Hoopers (Nigeria). À l’issue des six rencontres disputées par chacune des équipes, deux on obtenu leur ticket pour les Finals 8.

Al Ittihad a réalisé un sans-faute à la Conférence Kalahari

Il s’agit de Al Ittihad et Rivers Hoopers. Les Egyptiens ont fait un sans-faute en remportant leurs six rencontres (deux contre chaque adversaire). Ils ont terminé premiers du tournoi. Les Nigérians ont pris la deuxième place directement qualificative avec quatre victoires et deux défaites. Le Stade Malien, lui, pointe à la dernière place avec 0 succès en six matchs, tandis que le FUS a remporté seulement deux rencontres (toutes les deux face aux Maliens). Les Marocains ont d’ailleurs été sèchement battus lors de la dernière rencontre contre Al Ittihad (98-74).

Ce sera difficile pour le FUS Rabat de rejoindre la BAL 2025

Si le Stade Malien est d’ores et déjà éliminé, le FUS de Rabat peut toujours se qualifier comme meilleur troisième. Deux meilleurs troisième sont repêchés pour compléter les six qualifiés directement (2 par conférence). Mais, avec seulement deux victoires, ce sera difficile pour les Marocains de rejoindre les Finals 8. Il faudra que l’un des deux prochains troisième fasse pire (une seule victoire ou zéro) ou ait un résultat aussi mauvais que le sien (deux victoires) pour ensuite comparer les autres paramètres comme le goal average.

Cap sur la Conférence du Sahara à Dakar

Le prochain tournoi, la Conférence du Sahara, se tiendra du samedi 26 avril au dimanche 4 mai à la Dakar Arena de Diamniadio pour la quatrième fois. Cette enceinte est située à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise. Le pays hôte sera représenté par l’ASC Ville de Dakar. Il y aura ensuite la Conférence du Nil, prévue du samedi 17 mai au dimanche 25 mai à la BK Arena à Kigali (Rwanda), qui accueillait depuis la première édition les phases finales de la BAL.

Petro de Luanda, première équipe subsaharienne à gagner la BAL

Cette année, c’est l’’Afrique du Sud qui va abriter la phase finale au SunBet Arena de Pretoria, au mois de juin. Les huit meilleures équipes des trois conférences y joueront quatre matchs de classement, suivis d’une phase à élimination directe de huit rencontres, puis des finales du vendredi 6 au samedi 14 juin. Toutes tenteront de succéder à Petro de Luanda (Angola), vainqueur de la BAL en 2024. L’équipe angolaise est la première en Afrique subsaharienne à gagner cette compétition. Les trois premiers étaient d’Afrique du Nord : US Monastir (Tunisie) en 2021, Zamalek (Egypte) en 2022 et Al Alhy (Egypte) en 2023.

Vers la création d’une BAL féminine

Selon Mark Tatum, commissaire adjoint et directeur des opérations de la NBA, partenaire de l’événement, la Conférence Kalahari à Rabat fut un franc succès. Selon lui, il y a eu près de 30 000 entrées au total au Complexe Moulay Abdellah, lors de ce tournoi. Il dit avoir apprécié la qualité des infrastructures au Maroc, où le basketball se positionne comme le second sport le plus populaire. Pour renforcer la pratique dans le pays, la NBA a signé à Paris un partenariat avec l’annexe internationale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de former 2.000 jeunes garçons et filles marocaines. Mark Tatum annonce également que la ligue américaine travaille à la création d’une BAL féminine dans les prochaines années.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page