Xiaomi a récemment annoncé que les prix de ses smartphones pourraient bientôt augmenter. D’autres fabricants, comme Samsung et Apple, ont également évoqué des hausses prochaines. Et cela ne concerne pas que les téléphones, mais plusieurs autres appareils électroniques comme les ordinateurs. Ces prévisions s’expliquent par une forte tension sur la mémoire vive et les composants liée à l’intelligence artificielle.
Les prix des smartphones vont-ils grimper bientôt ? Xiaomi, l’un des plus grands fabricants de smartphones chinois, a annoncé récemment qu’il pourrait bientôt augmenter ses prix, notamment ceux du futur Redmi K90. Le groupe prévient même contre des hausses successives dès l’année prochaine. « Dans l’ensemble, les consommateurs devraient constater une hausse considérable des prix de vente des produits » a averti son PDG Lu Weibing.
Les smartphones paient la voracité de l’IA en matière de calcul
Xiaomi n’est pas le seul à annoncer de prochaines augmentations de tarifs sur ses smartphones. D’autres marques comme Samsung et Apple ont aussi évoqué des hausses probables. Pourquoi de telles décisions ? Selon le fabricant chinois, ces futures hausses sont dues à une tension sur la mémoire vive à cause de l’appétit insatiable de l’intelligence artificielle. En effet, pour satisfaire les centres de données, très voraces en énergie et en calcul, les constructeurs ont réorienté leurs chaînes DRAM vers la production de HBM, une mémoire très haut de gamme indispensable aux super-serveurs qui entraînent des modèles comme ChatGPT et Gemini.
Les smartphones demandent de plus en plus de mémoire vive
Samsung, par exemple, a fait le choix de diminuer la production de puces grand public (DRAM) au profit de la mémoire à large bande passante (HBM) très demandée par les datas centers. Résultat, on assiste à une raréfaction de la mémoire pour les smartphones. Ce qui conduit à une hausse des prix. Quand on sait que même les smartphones milieu de gamme ne descendent plus en dessous des 16 Go de RAM, cette tension ne devrait pas se résorber de si tôt. D’ailleurs, les besoins de l’intelligence artificielle augmenteront dans les prochaines années. Par conséquent, il faut s’attendre à payer plus chers nos téléphones, mais pas uniquement.
Les ordinateurs et consoles également concernés par la hausse des prix
En effet, cette hausse de prix à venir concernera tous les appareils électroniques. Au premier rang desquels figurent les ordinateurs, les consoles, et à peut-être aussi les cartes graphiques qui sont très prisées pour leur architecture de calcul en parallèle pour l’IA. Les fabricants de cartes mère et de PC suspendent déjà des lancements, de peur de proposer des machines trop coûteuses pouvant faire fuir les consommateurs.
Du côté des gamers, la gamme GeForce RTX 50 Super, prévue début 2026, risque d’être repoussée (ou fortement limitée) à cause du prix jugé délirant de la GDDR7. Dans ce contexte, la solution pour les industriels serait de construire de nouvelles lignes de production pour répondre à la forte demande. Mais celles-ci coûtent plusieurs dizaines de milliards et prennent plusieurs années pour être opérationnelles. Autant dire que les consommateurs sont mal embarqués.





