L’Algérie et l’Espagne ont convenu de travailler sur l’ouverture de voies de migration légales régulières et ordonnées vers l’Espagne pour les hommes d’affaires, les étudiants et les travailleurs.
L’agence de presse espagnole a rapporté que l’accord s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints des deux pays pour arrêter l’arrivée d’immigrants clandestins, en particulier en provenance des pays du Sahel.
La ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne “Arancha González”, a donné son approbation lors d’une réunion tenue lundi 29 mars, coïncidant avec la présentation par le gouvernement espagnol de son plan pour réaliser un nouveau partenariat stratégique avec l’Afrique.
De son côté, le Premier ministre et secrétaire général du Parti socialiste, Pedro Sanchez, a affirmé que l’Espagne et l’Algérie sont déterminées à lutter contre la migration irrégulière. Sanchez a expliqué que l’Espagne voulait devenir le partenaire commercial standard du pays africain.
Le Premier ministre a souligné que l’Espagne est le pays européen avec lequel l’Algérie a tenu la réunion de plus haut niveau, à un rythme élevé en deux ans, ce qui témoigne de l’intensité des relations bilatérales. Boukadoum et le Premier ministre espagnol ont convenu d’organiser un nouveau sommet bilatéral au cours du second semestre 2021 pour discuter de questions de grande importance économique.
Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie a souligné l‘importance de la coopération et du renforcement des partenariats dans les domaines de la santé, de la médecine et de la pharmacie, qui se sont avérés extrêmement importants dans la situation actuelle que traversent divers pays du monde à cause de la pandémie de Corona.