Le gardien de l’Ajax suscite la convoitise de l’Olympique Lyonnais qui entend profiter de sa situation contractuelle pour le recruter. Un transfert vers la France pourrait permettre à l’international camerounais d’enfin passer un cap.
Entre André Onana et l’OL, les planètes sont presque alignées pour un mariage lors de ce mercato estival. Le joueur de l’Ajax d’Amsterdam actuellement à un an du terme de son contrat, a tapé dans l’œil du nouvel entraîneur de Lyon, un certain Peter Bosz. Il s’agit d’un nom familier à Onana qui a déjà travaillé avec l’entraîneur néerlandais lors de son passage dans le club ajacide entre 2016 et 2017. Les deux hommes pourraient donc à nouveau se réunir dès la saison prochaine. En tout cas, Peter Bosz y tient. Le technicien quinquagénaire aurait fait du recrutement de l’international camerounais une priorité, notamment en raison de son aisance balle au pied et de la plus-value sportive qu’il pourrait représenter en comparaison de l’actuel gardien titulaire de l’OL, Anthony Lopes.
Preuve de la détermination du nouvel homme fort des Gones à faire d’Onana un Lyonnais, le club de Jean-Michel Aulas déjà d’accord avec le joueur sur les conditions salariales a fait une offre de recrutement à l’Ajax. Ceci en dépit de la situation compliquée de gardien de but. Onana purge en effet depuis février 2021 une suspension de neuf mois pour violation du règlement antidopage. Le joueur a notamment été contrôlé positif après avoir pris par inadvertance, du Lasimac considéré comme un produit dopant par les instances du ballon rond.
L’Ajax fait de la résistance
L’offre adressée au club néerlandais serait de 6 millions d’euros, à en croire le quotidien l’Équipe. Mais les demi-finalistes de la C1 2018-2019 en demanderaient 8, selon la même source. Sachant que le joueur est bientôt en fin de contrat et n’a manifestement pas envie de prolonger, la position de l’Ajax paraît osée. Car, ils pourraient le perdre contre zéro indemnité de transfert dans un an. Mais d’aucuns estiment qu’il s’agit d’une stratégie des Néerlandais pour faire rentrer d’autres courtisans dans la course. Les noms d’Arsenal et de l’Inter Milan sont notamment évoqués.
Quoi qu’il en soit, cet été pourrait s’avérer crucial pour la carrière d’Onana. Le talent du joueur fait l’unanimité en Europe, mais à 25 ans, il attend toujours d’être confirmé dans un meilleur environnement que celui de l’Ajax. Déménager dans une écurie comme Lyon pourrait offrir au natif de Nkol Ngok, une belle exposition, même si le club rhodanien va manquer la C1 cette saison.