Tech

Data centers : les investissements vont pratiquement tripler en Afrique du Sud d’ici 2026

Data centers : les investissements vont pratiquement tripler en Afrique du Sud d'ici 2026

 

En Afrique du Sud, les investissements dans les data centers (centres de données) vont pratiquement tripler d’ici 2026, en atteignant 3 071 millions dollars contre 1 316 millions en 2020. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de ReportLinker sur le marché local. Ces opérations financières permettront une adoption accrue du cloud dans ce pays et des revenus estimés à 1,5 milliard dollars d’ici 2024.

Le coup d’accélérateur de la pandémie

D’après un nouveau rapport de ReportLinker sur le marché sud-africain des centres de données, les investissements dans le secteur devraient connaitre une croissance annuelle moyenne de 15,17 % pour atteindre 3 071 millions dollars d’ici 2026. C’est pratiquement trois fois plus que les 1 316 millions de dollars de financements réalisés en 2020. Une somme bien élevée par rapport aux années précédentes, en grande partie grâce à la pandémie de Covid-19. Celle-ci a agi comme un puissant catalyseur de marché. En effet, elle a permis de multiplier les initiatives de transformation numérique dans les entreprises des secteurs privé et public.

Prédominance de la colocation commerciale de data centers

Mais ce marché était déjà en plein essor avant la crise sanitaire, en raison de la nécessité, pour les entreprises, d’externaliser leurs données. Ceci pour assurer une meilleure sécurité et réduire les coûts. Ces data centers servent au stockage et à la maintenance de données pour les professionnels. Aujourd’hui, ces plateformes sont devenues incontournables pour le développement de technomlogies. Par exemple pour le Big data, très utile pour de nombreux domaines (santé, télécommunications, etc.).

La prévision de ReportLinker repose sur le constat que les initiatives de transformation numérique se sont multipliées ces derniers mois dans les entreprises du secteur privé comme du secteur public. Une aubaine donc pour les 7 fournisseurs de services de data center tiers uniques opérant en Afrique du Sud. En 2020, cette activité commerciale représentait plus de 80 % des parts de marché.

Microsoft et Amazon web Services présents dans le pays

De gros acteurs ont également mis les pieds en Afrique du Sud. À l’image de Microsoft, qui a ouvert sa région cloud au Cap et à Johannesburg en 2019, et Amazon web Services (AWS) qui a installé ses infrastructures au Cap en 2020. Ces géants mondiaux ont promis acheter de l’énergie renouvelable puisqu’ils cherchent à exploiter des centres de données neutres en carbone. D’autres groupes ont aussi pris de telles initiatives. Par exemple, Liquid Intelligent Technologies qui a installé une centrale solaire de 1,2 MW dans son data centers à Midrand (Johannesburg).

Le développement de centres de données hyperscale et cloud en Afrique du Sud va augmenter l’utilisation de nombreux technologies comme les systèmes de sécurité (caméras haute définition). Ce qui va renforcer la place de ce pays en tant que principal marché des centres de données de colocation en Afrique et améliorer la connectivité. En janvier 2021, le taux de pénétration d’Internet en Afrique du Sud s’élève à environ 65% et le nombre d’internautes a augmenté de 4,5%. Environ 93% des internautes utilisent WhatsApp et YouTube et Facebook. Ce qui représente 27 millions d’utilisateurs sur les 56 millions d’habitants.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page