Economie

Les Grammy sèment le trouble entre le Nigeria et le Bénin

La 64e cérémonie de la plus prestigieuse récompense de musique au monde a vu couronner, dimanche 3 avril aux États-Unis, Angélique Kidjo. Ce que goûtent peu les fans de son concurrent, Wizkid.

Les Grammy Awards ont lieu à Las Vegas, mais leur retentissement dépasse les frontières de la « ville du péché » (surnom donné à Vegas). Et l’accueil réservé à la cérémonie cette année en Afrique est mitigé. Le palmarès de l’événement est aujourd’hui au cœur d’une polémique entre les habitants de deux pays voisins (et frères ?) : le Bénin. Et le Nigeria.

Ce dernier, malgré ses cinq candidats sur les huit réservés à l’Afrique dans les nominations, est parti bredouille de la cérémonie, dimanche 3 avril dernier. La Recording Academy ayant attribué des récompenses uniquement au Sud-Africain Black Coffee et à la Béninoise Angélique Kidjo.

Vive incompréhension

Manque de reconnaissance des talents africains de la part de l’Académie des Grammy ou culture de l’entre-soi ? Les tentatives d’explication d’une si petite moisson de la part d’un continent africain où les rythmes musicaux sont aussi divers et créatifs que les peuples se multiplient. Autant que la colère des partisans de Wizkid, un des artistes nigérians en lice pour le précieux sésame.

Ses fans ne comprennent, en effet, pas comment la statuette dorée de la catégorie « meilleur album de musique globale » a pu lui échapper. D’autant avec le succès de son dernier album « Made in Lagos » popularisé par le titre « Essence » dans lequel il est en vedette avec sa compatriote Tems. L’écho de l’opus qui a trusté de nombreux charts à travers le monde depuis sa sortie en 2020 est si immense, qu’il bénéficie depuis l’année écoulée d’une version de luxe.

Colère fanatique

Pour de nombreux mélomanes nigérians sur la toile, Wizkid aurait donc dû gagner. Mais pas selon les organisateurs qui lui ont préféré l’album « Mother Nature » d’Angélique Kidjo. À la grande colère des fans de la super star de Surulere à Lagos pour lesquels les réseaux sociaux sont depuis un déversoir. Twitter et Instagram notamment ont vu défiler de nombreux messages acerbes à l’encontre de celle qui est désormais détentrice du record du nombre de Grammy en Afrique avec cinq récompenses.

À tel point que la lauréate a dû désactiver les commentaires sur sa photo d’annonce au lendemain de la cérémonie. A contrario, elle bénéficie du soutien acharné des siennes. Une bataille rangée à résoudre par une prochaine collaboration entre les deux artistes ?

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page