SportsUne

Le Sénégal sans Sadio Mané au Mondial

L’international sénégalais blessé au genou, le 8 novembre, est contraint de déclarer forfait pour la compétition. Son sélectionneur devra trouver la bonne alchimie pour tenter de surmonter cette épreuve.

Le Sénégal devra faire sans son numéro 10 charismatique à la Coupe du monde de football. L’éventualité tant redoutée depuis la blessure de l’intéressé, il y a quelques jours, lors d’un match avec son club du Bayern Munich, a été finalement confirmée jeudi 17 novembre dans la soirée.

« Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui nous montre que l’évolution (de la blessure NDLR) n’est pas favorable comme on l’imaginait. On se résout à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde », a déclaré le médecin de la sélection national du Sénégal, Manuel Afonso, dans une vidéo diffusée sur le compte Twitter de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Coup dur pour Mané

Le joueur a d’ores et déjà suivi une intervention chirurgicale dans le but de guérir de la blessure, ainsi que l’a indiqué son club via communiqué plus tard dans la soirée. Le Bayern ne précise pas la durée de son indisponibilité, mais le Sénégalais pourrait être sur le flanc au cours des trois prochains mois, à en croire certaines rumeurs.

Une perspective très peu réjouissante pour les champions d’Allemagne opposés à leurs homologues du championnat de France en huitième de finale de Ligue des champions, le 14 février. Dans l’immédiat, Sadio Mané voit son espoir de disputer une nouvelle fois le Mondial s’envoler.

Cela pourrait être d’ailleurs une des dernières occasions du joueur désormais âgé de 30 ans. Même si l’expérience a montré qu’il ne faut jamais insulter l’avenir.

… et les Lions de la Teranga

C’est également un coup dur pour l’équipe nationale du Sénégal, un des cinq représentants de l’Afrique à cette coupe du monde. Les poulains du sélectionneur Aliou Cissé comptent beaucoup sur leur capitaine pour passer le premier tour dans un groupe A comprenant par ailleurs le Qatar, pays hôte, l’Équateur et les Pays-Bas.

Ces derniers doivent d’ailleurs affronter les Lions de la Teranga le 21 novembre. Aliou Cissé a jusqu’à la veille de cette date pour procéder au remplacement – au plan numérique du moins – de Mané dans son équipe, conformément aux règles de la Fifa.

C’est une décision d’autant plus difficile que Mané, deuxième au classement du Ballon d’or France Football 2022, a contribué pour la moitié des 25 derniers buts inscrits par le Sénégal.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page