SociétéTech

L’importance de la digitalisation pour l’Afrique

Stimuler la durabilité de l’agriculture, réduire les déchets et exploiter les énergies renouvelables, la technologie contribue à rendre la vie plus verte en Afrique. Voici les façons dont les avancées numériques aident l’environnement à travers le continent.

L’agritech renforce la durabilité de l’agriculture

Avec plus de 44 % des Africains subsahariens possédant un téléphone portable à partir de 2017, selon les données de la GSMA, des services numériques tels que la transmission d’informations par voie de texte à l’aide de messages texte aident à transformer l’agriculture sur le continent, en la rendant plus efficace et durable. Et, avec le durcissement des conditions climatiques en Afrique pour les agriculteurs, cet élan numérique ne peut pas arriver assez tôt. La société Zenvus, qui exploite l’agriculture axée sur les données pour améliorer les rendements, est un exemple d’agritech qui fait la différence. Il utilise un capteur pour enregistrer des données telles que le pH et l’humidité de l’air, alimentés par un panneau solaire, et les transmet sans fil à un serveur cloud.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Les agriculteurs peuvent ensuite accéder à leurs données en temps réel sur une application mobile et recevoir des conseils sur l’utilisation des engrais et la meilleure méthode pour arroser leurs cultures.

Réduire le trafic avec la technologie

En réduisant le trafic et le temps passé dans les embouteillages, la technologie peut aider à réduire la quantité de carburant gaspillé par les conducteurs bloqués qui se déplacent lentement sur les routes.

Ma3Route, une plate-forme kenyane pour mobiles, Web et SMS, est à l’initiative de cette initiative. Bien que le réseau routier de Nairobi, la capitale du Kenya, soit conçu pour 300 000 habitants, il doit en accueillir 4 millions, et se débat. En utilisant l’application, les locaux peuvent envoyer des alertes sur les accidents de la route et les embouteillages pour que les autres utilisateurs sachent quelles zones éviter, en réduisant les temps et la consommation de carburant.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page