L’équipe de handball du Cameroun n’a pas pu prendre part au tournoi qualificatif olympique (TQO) pour un problème de visas. Comme le fait remarquer la joueuse Fabiola Makamte, « ce genre de couac, c’est tout le temps » dans le pays, et même en Afrique, pourrait-on ajouter.
Le 11 avril dernier, l’équipe camerounaise de handball n’a pas pu se rendre à Debrecen (Hongrie) pour participer au dernier tournoi qualificatif olympique (TQO). La raison ? Un problème de visas, comme c’est régulièrement le cas en Afrique…
L’équipe du Cameroun de handball remplacée par la sélection anglaise
La Fédération Internationale de Handball (IHF) a expliqué dans un communiqué que l’équipe nationale du Cameroun n’a pas pu fournir les documents requis pour l’obtention du visa, afin de se rendre en Hongrie et prendre l’un des derniers tickets pour les JO de Paris. Elle l’a donc remplacée au pied levé par la sélection anglaise. Ce choix a provoqué l’ire de certains Africains, qui s’attendaient à ce qu’une nation de leur continent prenne la place des Lionnes.
L’équipe camerounaise de handball congédiée au consulat d’Allemagne
La Fédération camerounaise de handball (Fecahand) a confirmé la disqualification de son équipe du TQO. Elle a aussi reconnu qu’il s’agissait d’un problème de visas. Son président Abba Oumate dit avoir multiplié les initiatives pour être reçu au consulat d’Allemagne, chargé des visas. Mais que ce dernier l’aurait congédié sans examiner les dossiers, faute d’attestation d’assurance. La fédération aurait alors sollicité avec succès l’intervention de l’Etat camerounais, qui a obtenu un rendez-vous avec le consulat.
La Fecahand dédouane l’Etat
Malheureusement, souligne le président de la Fecahand, « le temps perdu rendait difficile à l’équipe camerounaise d’arriver à temps sur le lieu de la compétition ». Ce qui a conduit à son retrait en faveur de la Grande-Bretagne. Abba Oumate dédouane aussi le gouvernement camerounais qui aurait mis à leur disposition le budget nécessaire. Mais cette explication ne satisfait pas les principales victimes, à savoir les joueuses.
Ce genre de couac, une habitude au Cameroun
Makamte Fabiola, demi-centre de la sélection camerounaise et de Montpellier, a souligné auprès du quotidien français Le Parisien que « ce genre de couac, c’est tout le temps ». Les sportifs camerounais, et africains en général, font régulièrement face à ce type de problème. Que ce soit au niveau du football, du basketball, du handball, de l’athlétisme ou toute autre discipline. Le même souci revient chaque année, malgré les critiques. Si ce n’est pas une affaire de visas, c’est un problème de primes ou de transports.
Ce tournoi était attendu depuis octobre 2023
Makamte Fabiola trouve l’élimination du Cameroun d’autant rageant que ce TQO était prévu depuis l’année dernière. « On l’attend depuis octobre, ce sont les mêmes joueuses, l’équipe n’a pas changé. On sait juste que des documents n’ont pas été validés : lesquels ? pourquoi ? comment ? On ne sait pas. C’est bizarre », s’interroge la joueuse auprès du Parisien. La demi-centre dénonce le fait que la fédération attende toujours le dernier moment pour faire les choses. C’est un manque de professionnalisme qui pousse certains sportifs à refuser les sélections africaines.
Deux tickets obtenus au TQO de Debrecen
Le dernier tournoi qualificatif olympique (TQO) a eu lieu du 13 au 14 avril. Deux équipes ont arraché leur billet pour les JO de Paris 2024. A savoir la Suède et la Hongrie, faciles vainqueurs de la Grande-Bretagne (52-8) et du Japon (37-28). Ces deux pays s’ajoutent à la France, championne du monde et olympique en titre, le Danemark, la Norvège, l’Espagne, l’Allemagne, la Slovénie, la Corée du Sud, le Brésil, les Pays-Bas et l’Angola, seule nation africaine.