Etats unisTechUne

Optimus, le robot pas si autonome d’Elon Musk

En fin de semaine dernière, Elon Musk a présenté ses robots autonomes Optimus. Ces androïdes ont bluffé tout le monde en faisant un tas de trucs extraordinaires pour des machines humanoïdes. Le patron de Tesla a dit qu’ils sont autonomes et dotés d’intelligence artificielle. Mais en fait, des humains les contrôlaient à distance. Une vaste supercherie.

Lors de la dernière soirée de l’événement « We Robot », organisé par Tesla à Los Angeles, Elon Musk a présenté ses robots autonomes Optimus. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir ces automates se déplacer facilement, préparer et servir des boissons et même danser à la demande des invités. Ils pouvaient aussi et surtout tenir la conversation avec les personnes autour. C’était tout simplement bluffant.

Les Optimus vraiment intelligents et autonomes ?

Elon Musk a annoncé que ses humanoïdes pourront à l’avenir assurer la garde à domicile de nos enfants, sortir le chien, faire les courses et entretenir la maison, tondre la pelouse ou encore faire des courses. Le milliardaire américain a également précisé que ses robots étaient autonomes car dotés d’intelligence artificielle. Mais en fait, il n’en serait rien. Le patron de Tesla a réussi un véritable tour de passe-passe, et tout le monde est tombé dans le panneau.

Optimus pilotés à distance par des humains

En fait, les robots Optimus étaient pilotés à distance par des collaborateurs. On comprend pourquoi ils avaient des voix toutes différentes, répondaient du tac au tac aux invités et réalisaient des gestes parfaitement synchronisés avec leurs paroles. Certaines personnes soupçonnaient déjà la supercherie lors de la présentation des automates.

En effet, au cours de la soirée, l’un des robots avaient déclaré malencontreusement, en servant une boisson à un invité : « Aujourd’hui, je suis assisté par un humain ». Le téléopérateur s’est certainement oublié à un moment donné… Elon Musk lui-même a quasiment avoué sa duperie lors d’une discussion sur les réseaux sociaux.

Elon Musk coutumier des tromperies

Un internaute lui a demandé si des personnes handicapées pourraient un jour contrôler un robot Optimus à distance. L’homme d’affaires a répondu oui. Ce qui signifie que le robot avait encore besoin d’un contrôle humain pour effectuer des tâches précises et complexes. Cette déclaration d’Elon Musk ne devrait pas étonner. Ce n’est pas la première fois qu’il trompe tout le monde.

Lors de la présentation initiale du projet Optimus, en 2021, le patron de Tesla avait déjà fait monter sur scène un individu déguisé en robot. Son entreprise avait également suscité un flot de critiques après la publication d’une vidéo montrant un robot pliant lentement et minutieusement un t-shirt. Cette opération avait été en effet réalisée par un employé caché derrière l’automate et qui portait un gant permettant de mimer ses gestes.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page