SportsUne

EDF-Zinedine Zidane : sa patience va-t-elle enfin payer ?

Le moment est-il venu pour Zinedine Zidane de réaliser enfin son rêve ? Mardi, Didier Deschamps a annoncé sur TF1 qu’il ne sera plus le sélectionneur de l’Equipe de France (EDF), à l’issue de la Coupe du monde 2026. Cette annonce fait se tourner tous les regards vers l’ancien coach du Réal Madrid, qui n’a jamais caché son envie de coacher les Bleus.

Il faut savoir partir. Après plus de 12 ans passés à la tête de l’Equipe de France de football (EDF), Didier Deschamps a annoncé mardi sur TF1 qu’il quittera son poste de sélectionneur national à l’issue de la Coupe du monde 2026 aux Etats Unis, Canada et Mexique. Les rumeurs sur ce départ prochain circulaient déjà dans la presse un jour plus tôt.

Deschamps et son pragmatisme

Didier Deschamps a pris les commandes de l’Equipe de France en 2012, après le raté de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il a imprimé sa patte à cette équipe alors chancelante, en privilégiant notamment la défense. Sous son règne, la France a eu l’une des meilleures défenses au monde, couplée à une attaque glaciale. Les Bleus étaient devenus les nouveaux Italiens du foot, encaissant peu de buts et marquant peu aussi, mais gagnant toujours.

Deschamps a placé la France au sommet du foot mondial

En 12 ans, la France a remporté une Coupe du monde en 2018, en Russie, et une Ligue des Nations en 2021. Elle a aussi disputé deux finales : celle de l’Euro 2016 perdue face au Portugal, et celle du Mondial 2022 perdue face à l’Argentine. Deschamps se positionne ainsi comme le meilleur sélectionneur français de tous les temps, en termes de résultats en tout cas.

« Ça s’arrêtera là parce qu’il le faut à un moment »

Mais depuis deux ans, son système agace. On le trouve insipide, malgré les succès engrangés. Pendant que son image est encore largement intact, il a trouvé sage de se retirer après le prochain Mondial. « Je suis là depuis 2012. Je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s’arrêtera là parce qu’il le faut à un moment », a-t-il déclaré. Le Bayonnais, qui souhaite relever d’autres défis, est fier d’avoir construit une équipe de haut niveau. Charge maintenant au successeur de poursuivre le travail. Mais qui pour le remplacer ?

Plus aucun obstacle pour Zinedine Zidane ?

Évidemment, tous les regards se tournent vers Zinedine Zidane, qui n’a jamais caché son envie de coacher les Bleus. En juin 2022, à l’occasion d’une interview donnée à l’Équipe pour ses 50 ans, il avait déjà exprimé son « envie de boucler la boucle avec l’équipe de France » en tant qu’entraineur, après avoir été champion du monde en 1998 en tant que joueur. Comme Deschamps en fait. L’ancien turinois a réitéré cette envie en 2023, en déclarant qu’il espérait un jour prendre les rênes de l’EDF. « Quand ? Ça ne dépend pas de moi. », avait-il précisé.

Zidane successeur naturel, mais Henry et Galtier en embuscade

Depuis son départ du Real Madrid, où il a réalisé un triplé historique en Ligue des Champions, Zinedine Zidane n’a plus coaché une seule équipe, soit depuis quatre ans. Si certains évoquent la peur de l’échec, d’autres parlent d’une obsession pour l’Equipe de France. Le technicien français aurait même rejeté une proposition du Brésil pour se donner toutes les chances avec l’EDF. Avec le départ prochain de Didier Deschamps, les portes lui sont désormais grandes ouvertes. A moins que la Fédération Française de Football (FFF) ne choisisse un autre sélectionneur, notamment Thierry Henry et Christophe Galtier, également très intéressés par le poste.

 

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page