Vaste coup de filet aux États-Unis. Une trentaine de personnes, dont Chauncey Billups, coach des Portland Trail Blazers en NBA, et Terry Rozier, joueur du Miami Heat, ont été arrêtées jeudi dans le cadre de deux enquêtes fédérales sur les paris illégaux. La justice américaine les accuse d’avoir fourni des informations non publiques à des partenaires criminels et fait recours à des technologies pour truquer des parties.
Coup de gyrophare sur la grande ligue américaine. Le jeudi 23 octobre, une trentaine de personnes, dont Chauncey Billups, coach des Portland Trail Blazers en NBA, et Terry Rozier, joueur du Miami Heat, ont été interpellées par le FBI dans le cadre de deux enquêtes fédérales distinctes mais reliées sur les jeux d’argent. Dans un communiqué publié ce même jour, le procureur du district de New York Joseph Nocella explique que « les accusés escroquaient les victimes de dizaines ou de centaines de milliers de dollars par partie », sur une période allant de la fin 2022 au début 2024.
Les acteurs de la NBA en contact avec la mafia italienne
Lors d’une conférence de presse tenue à Brooklyn, le directeur du FBI Kash Patel a déclaré que les faits reprochés se sont étalés sur plusieurs années et ont impliqué des dizaines de millions de dollars de gains illicites. Ceux-ci provenaient de la fraude électronique, du blanchiment d’argent, de l’extorsion et des jeux d’argent, avec notamment l’implication de la mafia italienne. Pour l’heure, seule une poignée de noms ont été divulgués, dont ceux de Terry Rozier et Chauncey Billups. La NBA a déjà suspendu ces deux acteurs, en attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire retentissante.
Deux cadres de la NBA
Terry Rozier (31 ans) évolue pour la onzième saison en NBA. Il a joué successivement pour les Boston Celtics, les Hornets et le Miami Heat. Chauncey Billups (49 ans), lui, en est à sa cinquième année en tant qu’entraîneur principal (head coach) de Portland. Ex-meneur de Detroit retiré des parquets depuis 2014, il a joué pour sept équipes au cours de sa carrière en NBA et a remporté le titre avec les Pistons de Detroit en 2004, avec en prime le trophée de MVP des finales. Billups a également été champion du monde en 2010 avec Team USA.
Terry Rozier fournissait des informations confidentielles
Selon le procureur fédéral, Terry Rozier a été arrêté a un dossier de paris sportifs truqués basés sur le partage d’informations confidentielles. Le basketteur fournissait des informations non publiques aux partenaires criminels, qui à leur tour utilisaient des parieurs de paille pour placer des paris multiples basés sur les conseils communiqués. Ceux-ci concernaient en particulier les performances individuelles de joueurs des Trail Blazers, des Lakers, des Charlotte Hornets et des Toronto Raptors. Une responsable de la police de New York, Jessica Tisch, a expliqué que les paris étaient placés « sur le fait que des joueurs allaient marquer moins de points, prendre moins de rebonds, faire moins de passes décisives ».
La NBA a disculpé Terry Rozier dans une précédente enquête
Un exemple. Le 23 mars 2023, à Charlotte, Terry Rozier (alors joueur des Hornets) avait dit à des proches qu’il comptait sortir tôt du match sur blessure. Avec cette information, des membres de son réseau criminel ont misé plus de 200 000 dollars sur ses statistiques. Effectivement, Rozier est sorti après seulement 9 minutes, et les paris ont généré des dizaines de milliers de dollars de bénéfice à son groupe.
Son avocat assure pourtant que « Terry n’est pas un parieur, mais il n’a pas peur de se battre et il a hâte de remporter ce combat (contre les procureurs) ». Il rappelle d’ailleurs qu’en janvier 2025, la NBA avait indiqué avoir enquêté depuis 2023 sur des « paris inhabituels » liés à Rozier, mais n’avait trouvé « aucune infraction aux règlements ».
Un proche de LeBron James cité
Quant à Chauncey Billups, qui a été introduit au Hall of Fame l’an passé, il est inculpé dans une autre affaire. La justice l’accuse d’avoir « participé à un réseau national de parties de poker truquées » lié à la mafia sicilienne Cosa Nostra. Les enquêteurs disent avoir mis au jour un système de « triche technologique pour truquer des parties de poker à travers les États-Unis ».
Ce système sophistiqué comprenait des lentilles et lunettes capables de lire des inscriptions invisibles à l’œil nu sur les cartes, mais également des outils à rayons X permettant de reconnaître les cartes face cachée, ainsi que des machines à mélanger trafiquées. Outre Chauncey Billups et Terry Rozier, d’autres personnalités liées à la NBA sont concernées, comme l’ancien joueur et entraîneur adjoint de NBA Damon Jones (49 ans), proche de la star LeBron James. Tous les inculpés seront entendus les uns après les autres, dans les prochaines semaines.





