Lancée au Ghana début 2024, Rivia, une start-up spécialisée dans les chaînes de soins de santé, est désormais bien installée dans le pays. Elle travaille déjà avec 52 cliniques et compte plus de 50 000 patients. Fort de ce portefeuille, l’entreprise prépare une expansion en Afrique de l’Ouest et de l’Est, avec des offres adaptées aux particuliers et aux entreprises.
Fondée en janvier 2024 au Ghana, Rivia est une start-up ghanéenne spécialisée dans la santé numérique. Elle travaille avec des cliniques pour améliorer la qualité des services dans le secteur médicale. Près de deux ans après sa création, la jeune pousse annonce que son réseau compte désormais déjà 52 prestataires et plus de 50 000 patients.
Rivia accorde des prêts aux cliniques pour leur permettre de moderniser leur infrastructure
Rivia apporte aux cliniques un soutien complet en matière d’acquisition de clients, de financement et de technologie afin d’améliorer la qualité des services et soins aux patients. La start-up propose aux partenaires un système de gestion hospitalière pour opérer diverses tâches, telles que les rendez-vous des patients, les réservations, la tenue des dossiers, le recouvrement des paiements, les laboratoires, les pharmacies et les fonctions administratives connexes. Aussi, elle accorde des prêts aux cliniques pour leur permettre de moderniser leur infrastructure physique et augmenter leurs stocks, contribuant ainsi à l’amélioration générale des services de santé.
Des consultations en ligne avant des consultations physiques
Grâce au rachat en avril 2025 de Waffle, une société ghanéenne de logiciels en tant que service (SaaS) spécialisée dans les solutions pour les PME, Rivia propose aujourd’hui un système complet de solutions numériques. Celui-ci comprend par une application de télémédecine et un logiciel de gestion de clinique, notamment. Avec Rivia, les utilisateurs ont accès gratuitement à des soins virtuels supervisés par des médecins et assistés par l’intelligence. L’entreprise relève que la plupart des consultations en personne commencent en ligne (environ sept consultations sur dix commencent par une téléconsultation), ce qui démontre l’importance des services numériques.
Deux types d’abonnement proposés aux clients
Depuis leur compte Rivia, également intégré à WhatsApp, les membres de la plateforme peuvent consulter directement leurs ordonnances, leurs résultats d’analyses et leurs diagnostics. Ils ne sont donc plus contraints de jongler entre applications. Tout se fait sur la plateforme de messagerie habituelle, de la prise de rendez-vous à la réception des ordonnances. Niveau abonnement, Rivia propose une formule gratuite pour les particuliers et les petites entreprises souhaitant tester le système avant de s’engager ; et une formule payante adressée principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) en pleine croissance, ne bénéficiant pas du système d’assurance maladie traditionnel.
Rivia veut s’implanter en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Kenya
Si les particuliers comptent, Rivia consacre environ 80 % de ses efforts aux partenariats avec les PME. Mais la jeune pousse attire aussi, et de plus en plus, l’attention de grandes entreprises. Comme le groupe Trasacco, l’une des plus importantes sociétés immobilières et de construction du Ghana, qui a déjà intégré le personnel de l’hôtel Ibis Styles d’Accra à la plateforme. Il y a aussi l’Autorité ghanéenne des aliments et des médicaments, qui a présélectionné la start-up pour fournir un accès aux soins de santé à plus de 1 000 employés. Fort de ses premiers résultats, Rivia prépare une nouvelle levée de fonds d’amorçage pour étendre sa plateforme à travers le Ghana, et s’implanter prochainement au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Kenya.





