AfriqueEconomieStartupsUne

Livraison du dernier kilomètre : Yango investit dans Gigmile

Yango Group, entreprise technologique mondiale notamment connue pour ses services VTC, annonce un investissement stratégique dans Gigmile, une plateforme nigériane de financement de véhicules pour les travailleurs indépendants en Afrique. Ce partenariat doit soutenir l’expansion régionale de la startup, améliorer l’efficacité de la livraison du dernier kilomètre et favoriser l’inclusion financière des livreurs.

Le groupe technologique mondial Yango, connu notamment pour ses services VTC en Afrique, a annoncé le vendredi 12 décembre 2025, un investissement dans la startup nigériane Gigmile, spécialisée dans les solutions de financement et de gestion pour les acteurs de la livraison du dernier kilomètre. L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, a été réalisée via Yango Ventures, la branche d’investissement du transporteur. Elle vise à accompagner la croissance de Gigmile tout en renforçant l’écosystème logistique numérique en Afrique.

Yango, fière d’accompagner une équipe qui partage son engagement pour une logistique efficace

Daniil Shuleyko, PDG du groupe Yango, note que Gigmile s’attaque à un enjeu que la plateforme technologique mondiale connait bien. À savoir comment bâtir des systèmes de livraison fiables, efficaces et adaptés aux besoins des entreprises comme des coursiers qui les font vivre. « Notre expérience dans le domaine de la logistique urbaine nous donne une base solide pour les aider à se développer de manière responsable et efficace », assure le dirigeant. Selon Shuleyko, l’entreprise technologique mondiale est fière de soutenir une équipe qui partage son engagement à mettre en place une infrastructure pratique à travers l’Afrique. Il relève également que ce nouvel investissement confirme la volonté infaillible de Yango Ventures à soutenir les startups à fort potentiel sur les marchés émergents et à renforcer l’écosystème numérique du continent.

Yango va soutenir l’expansion régionale de Gigmile

Fondée au Ghana en 2022 par Kayode Adeyinka et Samuel Esiri, Gigmile est une startup nigériane spécialisée dans les solutions de financement et de gestion pour les travailleurs indépendants de l’économie gig (économie des plateformes comme Uber ou Deliveroo), en particulier les livreurs et opérateurs logistiques. Elle leur permet d’accéder à des véhicules financés, mais aussi à des outils logiciels performants, à des services financiers adaptés et à un accompagnement opérationnel, afin d’améliorer leur productivité et leur stabilité économique. Le partenariat stratégique avec Yango soutiendra son expansion régionale et contribuera à améliorer l’efficacité des livraisons ainsi que l’inclusion financière des coursiers en Afrique.

De gros défis sur le dernier kilomètre en Afrique

Ce partenariat stratégique est d’une grande importance dans un contexte où la logistique du dernier kilomètre demeure l’un des principaux défis de la croissance du e-commerce sur le continent africain. Le dernier kilomètre (ou « last mile » en anglais) désigne l’étape finale de la livraison d’un produit, depuis un centre de distribution ou un entrepôt jusqu’au client final (domicile, bureau, point de retrait). C’est un enjeu majeur de la chaîne logistique (supply chain) car très coûteuse et complexe à optimiser. En Afrique, cette étape représente un défi encore plus énorme, à cause de la mauvaise qualité des infrastructures routières et l’absence d’adressage.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page