Ticketmaster, géant américain de la vente de billets, a fait l’acquisition fin juillet dernier de la plateforme sud-africaine de billetterie en libre-service Quicket. Cette opération doit lui permettre de renforcer sa présence en Afrique, où il a mis pied en 2022. Elle facilitera aussi l’expansion des technologies numériques, comme les billets mobiles cryptés et sécurisés, à travers le continent.
Ticketmaster, fournisseur de premier plan de billets au monde, a acquis, le 24 juillet dernier, la plateforme sud-africaine de billetterie en libre-service Quicket. Avec cette opération, il espère renforcer sa présence sur le marché africain des événements en direct, en pleine croissance.
Ticketmaster opère dans 35 pays à travers le monde
Lancé en 2022 en Afrique du sud, Ticketmaster Entertainment, Inc. est une société américaine monopolistique spécialisée dans la vente et la distribution de billets d’événements sportifs, de festivals et de spectacles (concerts, théâtres, etc). Installée à West Hollywood, en Californie, elle opère dans 35 pays à travers le monde. Cette filiale de Live Nation Entertainment agit aussi comme fournisseur de logiciel de billetterie, permettant de commercialiser des billets par Internet, téléphone ou à des guichets. Elle revendique le traitement de plus de 550 millions de billets par an.
Quicket présent en Afrique australe et au Nigeria
Quant à Quicket, c’est une plateforme de billetterie qui dessert le marché sud-africain et la région australe. Fondée en 2011, elle est disponible en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya, en Zambie et au Botswana. La société gère la distribution de billets pour des évènements physiques comme virtuels, et offre des outils d’organisation d’événements. Elle assure aussi les collectes de fonds et les abonnements. Quicket permet aux personnes de s’inscrire sur la plateforme via un nouveau compte ou un compte Facebook. Cette dernière option permet de partager facilement des événements sur le site de réseautage social.
Ticketmaster souhaite offrir un service de billetterie complet
L’acquisition de Quicket, également présent au Nigeria, doit permettre d’offrir un service de billetterie complet pour des événements de toutes tailles, des spectacles intimes dans des clubs aux événements de stade à grande échelle. Aussi, elle permettra à davantage de salles, d’artistes et de promoteurs africains de bénéficier à la fois de l’expertise régionale de la startup sud-africaine et de la portée mondiale du géant américain. En outre, ce sera une occasion d’étendre des technologies numériques, comme les billets mobiles cryptés et sécurisés, à travers l’Afrique.
Et proposer un service simple et sécurisé aux passionnés africains
Ticketmaster précise que Quicket continuera à fonctionner comme une unité commerciale autonome depuis le Cap, malgré l’acquisition. Les activités de la jeune pousse seront simplement coordonnées avec le réseau mondial du groupe américain. Marc Yovich, président de Ticketmaster, affirme que son entreprise permettre aux fans africains, parmi « les plus passionnés du monde », de se « connecter aux événements qu’ils aiment, de manière simple et sécurisée ». De son côté, James Tagg, directeur général de Quicket, pense que le partenariat « marque un tournant dans l’amélioration de l’expérience des fans et des promoteurs locaux ».
De nombreuses acquisitions réalisées cette dernière décennie
C’est en 2010 que Ticketmaster a fusionné avec l’organisateur d’évènements Live Nation pour devenir Live Nation Entertainment. La même année, la société a absorbé l’entreprise française Ticketnet pour se renforcer en Europe. Puis en 2016, elle a mis la main sur Tickethour, un distributeur de billetterie sportive. En 2019, elle a débarqué en Australie en croquant le service de billetterie Moshtix. Enfin, Ticketmaster a réalisé son expansion en Asie en 2020 avec le rachat de Tixcraft à Taiwan et le lancement de Ticketmaster Singapore.