TechUne

Seedance 2.0 : l’IA va-t-elle porter un coup fatal au cinéma ?

Le monde du cinéma mort d’inquiétudes ! ByteDance, la maison-mère de TikTok, a déployé son nouveau générateur de vidéos par IA Seedance 2.0. Les spécialistes présentent ce logiciel comme le plus avancé de son genre actuellement au monde. Dans une des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et générées par l’algorithme, on peut voir Brad Pitt et Tom Cruise combattant sur le toit d’un immeuble. Si on ne vous dit pas qu’il s’agit d’une séquence créée par l’IA vous y auriez cru.

A la guerre comme à la guerre ! Les acteurs de l’intelligence artificielle se rendent coup pour coup. Il y a quelques mois, OpenAI a fait sortir Sora 2, la nouvelle version de son IA génératrice de vidéos, dont la qualité des images a été saluée par tous les experts. L’entreprise de Sam Altman a accompagné cette version d’une plateforme sociale pensée comme une rivale de TikTok, mais alimentée exclusivement par des clips produits par son propre modèle d’intelligence artificielle. En guise de réponse, ByteDance, la maison-mère de TikTok, vient de lancer son nouveau générateur de vidéos par IA : Seedance 2.0.

Seedance 2.0 surpasse Sora 2 d’OpenAI et Veo 3.1 de Google

Uniquement disponible en Chine pour l’heure, cette technologie est présentée par le cabinet de conseil CTOL Digital Solutions comme le « modèle de génération vidéo par IA le plus avancé disponible, surpassant Sora 2 d’OpenAI et Veo 3.1 de Google ». Des tests pratiques l’auraient prouvé. Il « représente un changement fondamental dans les capacités de génération vidéo — non seulement en termes de qualité visuelle, mais aussi en automatisant le jugement éditorial auparavant réservé aux professionnels formés », a ajouté le cabinet.

Iñaki Berenguer, du fonds de capital-risque LifeX, s’extasie aussi des prouesses de ce modèle. « C’est incroyable ce qu’on peut créer avec de simples prompts (scènes, multi-plans, effets sonores, voix…) », a-t-il déclaré, après avoir vu des vidéos Seedance sur les réseaux sociaux. Ces commentaires enthousiasmants ont fait grimper les actions de ByteDance et d’autres entreprises chinoises du divertissement en début de semaine.

Seedance 2.0 créé des scènes de combats hyperréalistes

Seedance 2.0 est un modèle génératif capable de générer des images synthétiques hyperréalistes, comme des longues scènes de combat de fantasy type blockbuster. Plusieurs vidéos impressionnantes sont publiées quotidiennement sur Internet depuis son lancement. L’une d’elles met en scène Brad Pitt et Tom Cruise, en pleine bagarre sur le toit d’un immeuble. Une autre montre un combat entre Batman et John Wick. Ces vidéos ultra courtes (15 secondes maximum) ont été générées à l’aide de prompts d’à peine deux lignes. Le prompt est une manière particulière de parler aux chatbots pour qu’ils réalisent une tâche voulue.

Seedance 2.0 génère l’image en mouvement et le son au même moment

Seedance 2.0 peut combiner divers éléments, comme des textes, images, vidéos et audio, d’un seul coup, pour produire des séquences cohérentes. La technologie sait interpréter des instructions en langage naturel et incorporer d’autres types d’entrées multimodales, permettant à l’utilisateur de guider très finement la création de scènes complexes. Aussi, elle se distingue par sa capacité à générer l’image en mouvement et le son au même moment, permettant d’obtenir une meilleure synchronisation labiale. La plupart des outils d’IA actuels ajoutent le son en post-production. Ce qui peut produire un décalage son-image.

« C’est probablement fini pour nous. »

S’il y a encore une légère sensation d’étrangeté au visionnage et quelques petits couacs, notamment dans les expressions faciales ou les chorégraphies d’action, il est clair que Seedance 2.0 sort du lot parmi les dizaines de générateurs de vidéo IA existants. Ses séquences assez bluffantes ont de quoi inquiéter l’industrie du cinéma et du divertissement. « Je déteste devoir le dire, mais c’est probablement fini pour nous. », s’est alarmé le scénariste de Deadpool, Rhett Reese.

La Motion Picture Association (MPA), qui représente de grands studios hollywoodiens, a également réagi. Elle a accusé ByteDance de provoquer des violations massives du droit d’auteur en permettant à des utilisateurs de créer des vidéos reprenant l’apparence et les performances de célèbres acteurs ou de franchises protégées, et ce sans aucune autorisation. L’organisation a demandé à ByteDance de mettre fin à cette activité de contrefaçon.

Disney et Paramount ont envoyé des injonctions de cessation et d’abstention à ByteDance

De son côté, le syndicat SAG-AFTRA, qui a été à l’origine d’une grève des scénaristes d’Hollywood à l’été 2023, notamment contre l’usage abusif de l’IA dans le cinéma, a évidemment condamné l’outil. Il argue que Seedance 2.0 facilite l’utilisation non autorisée de la voix et de l’image des artistes-interprètes et qu’il soulève des problèmes de consentement pour les acteurs en activité. Pour leur part, les studios Disney et Paramount ont envoyé des injonctions de cessation et d’abstention à ByteDance. En réponse, le groupe chinois a assuré respecter les droits de propriété intellectuelle et a dit prendre des mesures pour renforcer les garanties destinées à empêcher les utilisateurs de générer des contenus non autorisés.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page