AfriqueSportsUne

Les déboires financiers de Michael Essien

L’ancien international ghanéen voit deux de ses somptueuses propriétés mises aux enchères par la justice de son pays. Une action destinée à rembourser de nombreuses dettes impayées.

Michael Essien serait-il en faillite ? Deux biens immobiliers lui appartenant sont en tout cas sur le point d’être vendus aux enchères, à en croire des informations du site d’information Africa Soccer. Celui-ci évoque notamment une décision prononcée le 12 juin 2024 par un tribunal ghanéen.

Les propriétés situées dans les quartiers huppés d’East Legon et de Trassaco à Accra, près de la capitale, seront cédées au plus offrant afin d’honorer le remboursement de certains prêts contractés auprès d’établissements bancaires locaux par Essien.

Les deux appartements auraient ainsi été évalués entre 20 et 30 millions de dollars chacun par un commissaire-priseur, selon Africa Soccer. De quoi mettre en lumière l’ampleur de la dette contractée par l’ancien joueur des Black Stars du Ghana.

Une référence du jeu

La situation s’apparente également quelque peu à une déconvenue pour celui qui fut incontestablement parmi les meilleurs de sa génération sur nombre de terrains de football. Personne n’aurait imaginé voir l’ancien milieu de terrain de Lyon, de Chelsea ou encore du Real Madrid, dans une telle difficulté.

C’est d’autant plus préoccupant que le joueur surnommé autrefois « le taureau » ou « le bison » en raison de sa combativité et de sa force physique hors-norme sur le terrain, a pris sa retraite il y a moins de quatre ans seulement.

Difficile de savoir ce qui a bien pu conduire un joueur ayant brillé dans les clubs les plus prestigieux du vieux continent à une telle extrémité. Son cas renseigne cependant sur une situation bien plus fréquente qu’on ne pourrait le penser : celle d’ex-vedette en difficulté financière.

Le piège du vide

Même les plus grands champions peuvent en effet connaître de graves déboires concernant les espèces sonnantes et trébuchantes, s’ils ne font pas preuve de rigueur dans la gestion de leur argent durement gagné.

Un sondage dévoilé en octobre 2022 par le site d’information The Athletic auprès de 111 ex-joueurs de foot a ainsi révélé que 26 (23%) n’avaient guère de situation stable financièrement.

« Étant donné la richesse présente dans le milieu, c’est avec surprise que ces joueurs ont répondu « non » à la question « Êtes-vous financièrement stable ? » », indiquait The Athletic.

L’ancien milieu de terrain de la sélection nigériane, John Obi Mikel, a par ailleurs affirmé en 2023 que le statut de stars sur le continent expose ces derniers à des sollicitations financières permanentes de la part de l’entourage.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page