Au cours des incendies qui ont ravagé des quartiers entiers de Los Angeles, ces derniers jours, les riches résidents de la ville ont employé des pompiers privés pour protéger leurs maisons. Cette pratique suscite de nombreuses critiques, d’autant que ces pompiers privés s’accaparent les ressources en eau disponibles. L’exécutif californien est appelé à se saisir de ce sujet.
Après plusieurs jours passés à tout réduire en cendres sur leur passage, les incendies de Los Angeles ont été quasi totalement éteints cette semaine. Mais, alors que les soldats du feu neutralisent les dernières braises, un débat anime la Californie et plus largement les États-Unis : la place et le rôle des pompiers privés lors de tels événements.
Les incendies de Los Angeles ont mis en exergue la fracture sociale aux États-Unis
Au cours des incendies de Los Angeles, les plus riches ont fait appel à des sociétés de pompiers privés pour se protéger des feux, déboursant parfois une fortune. Pour rendre ce genre de services, certaines sociétés exigent 3 000 dollars par jour, d’autres jusqu’à 10 000 dollars. Pour ces montants, les pompiers privés quadrillent les propriétés, inspectent les jardins et traquent d’éventuels départs de feu. Généralement , il ne s’agit pas d’éteindre un incendie, mais d’éviter qu’il se propage à la maison du client.
Les pompiers privés ne sont là que pour leurs clients
Des îlots urbains (centres commerciaux, villas, entreprises, etc.) leur font également appellent pour empêcher les flammes de les atteindre. Le problème avec ces pompiers privés, c’est qu’ils ne sont pas là pour les autres bâtiments qui n’ont pas payé. Pour les autres, il y a les pompiers publics. Accusés de ne protéger que leurs résidences, certains fortunés assurent que les pompiers privés s’occupent aussi des maisons environnantes.
Les pompiers privés s’accaparent les ressources en eau
Mais il est clair que les autres passent en dernier. Cette différence de traitement indigne les autres habitants, dont certains ont tout perdu pendant les feux de ces derniers jours. Ils accusent aussi les pompiers privés de s’accaparer les ressources en eau pour protéger les résidences de leurs clients. Les autorités ont d’ailleurs fait état de bouches d’incendie perdant en pression et tombant même à sec.
Les pompiers privés aussi nombreux que leurs collègues du public
Aux États-Unis, environ 45% des pompiers sont employés par des entreprises privées, selon les statistiques de l’Association américaine de lutte contre les incendies de forêt (NWSA). Si leurs missions se destinent à protéger les bâtiments privés, les pouvoirs publics les sollicitent parfois en cas de besoin, tandis que les pompiers d’Etat manquent d’équipements et de moyens financiers.
L’exécutif californien doit répondre dès manquements pendant les incendies de Los Angeles
Aux États Unis, les autorités taillent souvent dans le budget des pompiers publicis. En 2024, la mairie de Los Angeles a diminué leur budget de 18 millions de dollars. Un acte que dénoncent les habitants, qui demandent des comptes. Alors que le bilan humain (25 morts) et matériel est déjà très lourd, l’exécutif californien devra répondre aux accusations de mauvaise gestion des secours et des réserves d’eau.