AfriqueStartupsUne

Nigeria : NucleusIS acquiert Rigo et étoffe son offre e-santé

NucleusIS, une start-up nigériane spécialisée dans la e-santé, annonce l’acquisition de Rigo Incorporated, une plateforme SaaS verticale offrant des outils pour la gestion des patients. Avec ce rachat, la jeune pousse change de dimension et se donne un nouvel objectif : lancer une plateforme unifiée pour numériser les soins de santé en Afrique.

NucleusIS Africa Limited, une start-up nigériane spécialisée dans les solutions de santé connectée, a annoncé la semaine dernière l’acquisition de Rigo Incorporated, une plateforme de SaaS vertical offrant des outils pour la gestion des patients. La jeune pousse évoque une opération historique, sans en donner le montant. Ce rachat devrait toutefois renforcer sa capacité à fournir des services de financement de santé de pointe sur tout le continent africain.

Qui est NucleusIS Africa ?

Fondée en 2019, NucleusIS Africa est une fintech en plein essor axée sur la santé connectée. Sa plateforme automatise les opérations d’assurance maladie, connectant assureurs, prestataires de soins et particuliers au Nigeria et au Ghana. Ces dernières années, l’entreprise a intégré plus de 700 000 assurés dans ces deux pays. Elle a également lancé un produit de crédit, Provider Advance, qui a révolutionné le secteur du financement des entreprises de santé. Grâce à cette solution, les pharmacies, hôpitaux, laboratoires et autres prestataires peuvent accéder à un fonds de roulement sans garantie en seulement 48 heures,

Qui est Rigo Incorporated ?

Quant à RIGO Incorporated, c’est une entreprise technologique africaine qui accompagne les entreprises du secteur de la santé grâce à la finance et à la technologie connectées. Elle leur propose des outils intelligents et pratiques qui les aident à fonctionner et à se développer. Sous sa nouvelle identité et sa plateforme intégrée, la société s’apprête à jouer un rôle central dans la numérisation de la prestation, du financement et de l’administration des soins de santé dans toute l’Afrique.

Intégration de Rigo Finance et Rigo Tech

Avec cette acquisition, NucleusIS Africa change de nom pour devenir Ringo. Un choix inédit pour une telle opération. Au-delà du nom, l’entreprise change de dimension. Elle va à la conquête de l’Afrique à travers la mise en place d’une plateforme unifiée pour numériser les soins de santé sur le continent. Cette infrastructure intégrée verticalement combine les offres fintech et SaaS dans une seule pile. Concrètement, la startup intégrera Rigo Finance et Rigo Tech. La première solution est une banque de microfinance agréée (MFB) proposant des prêts sans garantie dans les 48 heures, des portefeuilles intelligents et des services de paiement de factures adaptés aux PME du secteur de la santé.

Un nouveau chapitre dans la mission de NucleusIS

Quant à Rigo Tech, il s’agit d’un fournisseur de technologies aux prestataires de soins de santé pour gérer les opérations, le traitement des réclamations et l’inventaire. Avec Rigo Tech et Rigo Finance, NucleusIS Africa (désormais Ringo) propose une plateforme intégrée de SaaS vertical et de finance intégrée, conçue pour accompagner les hôpitaux, pharmacies et assureurs dans la gestion, le financement et la croissance de leurs activités. Le groupe ouvre ainsi un nouveau chapitre dans sa mission qui consiste à créer des solutions de santé durables grâce à l’autonomisation financière.

NucleusIS veut relever les défis cruciaux du secteur de la santé en Afrique 

Kayode Odeyinde, fondateur et PDG de Rigo, à déclaré que le changement de marque reflète une consolidation des aspirations de son groupe et de son approche multiforme de l’innovation en matière de soins de santé. « Nous ne sommes plus seulement un prêteur, nous sommes un facilitateur », s’est-il réjoui. De son côté Femi Niyi, président du conseil d’administration de NucleusIS Africa Limited, s’est dit optimiste quant aux opportunités accrues offertes par cette acquisition qui ressemble plutôt à une fusion. « Nous pourrons relever plus efficacement les défis cruciaux du secteur de la santé », a-t-il affirmé, conscient de la nécessité de fournir des infrastructures de premier plan pour le marché fragmenté des soins de santé en Afrique.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page