AfriqueSportsUne

Rwanda : le pays vibre au rythme du vélo 

Le Rwanda accueille, du 21 au 28 septembre, la plus grande compétition sportive de son histoire : les Mondiaux de cyclisme. C’est une première pour le continent africain. Les meilleurs coureurs du monde vont s’affronter sur des tracés vallonnés du pays des Mille collines, encouragés par une population qui a fait du vélo son deuxième sport préféré derrière le football.

Un événement historique pour le pays. Le Rwanda accueille, du 21 au 28 septembre, la plus grande compétition du cyclisme : les Mondiaux. C’est une première pour le continent africain. Plus de 110 nations y participent, avec un total de 919 coureurs. Parmi ceux-ci figurent des athlètes de haut niveau comme le Slovène Tadej Pogačar, le Belge Remco Evenepoel et l’Irlandais Ben Healy. Ils vont s’affronter pendant sept jours sur des routes escarpées, sous le regard et les acclamations d’un public fervent.

Le Rwanda a abattu un énorme travail pour accueillir ces Mondiaux de cyclisme

Pour accueillir cette compétition, les autorités rwandaises ont abattu un énorme travail. Il leur a fallu plusieurs mois de préparations pour réaliser des tracés aux normes de l’UCI (Union cycliste internationale). Toutefois, les routes étant déjà en bon état, elles n’ont eu qu’à retirer les dos d’âne et à revoir les panneaux de signalisation. Après cela, une campagne d’information a été lancée pour que les habitants sachent ce qui va se passer dans leur pays et comment y participer.

A Kigali, la capitale rwandaise, des écoles ont été fermées en amont de l’événement, les entreprises ont été encouragées au télétravail et de nombreux axes routiers ont été bloqués. La ville s’est également parée des couleurs de l’Union cycliste internationale (UCI) (bleu, rouge, noir, jaune, vert) et a planté partout des banderoles publicitaires pour mettre en avant les sponsors, dont TotalEnergies.

Plus de 700 cyclistes amateurs ont testé le tracé

Plusieurs délégations se sont entraînées pendant de nombreux jours sur le parcours pour prendre leur marque. Aussi, plus de 700 cyclistes amateurs ont testé le tracé en amont du lancement de la compétition. La ministre des Sports, Nelly Mukazayire, reconnaît que ce fut un défi de préparer cette course « parce qu’il faut garantir d’atteindre un résultat à la hauteur des standards attendus ». Elle note cependant que c’est une fierté pour son pays d’accueillir les Mondiaux du cyclisme au nom de toute l’Afrique. De son côté, le maire de Kigali, Samuel Dusengiyumva, promet de satisfaire les athlètes et tout le Rwanda, qui vit au rythme du vélo.

Le Tour du Rwanda, deuxième compétition cycliste d’Afrique

Le cyclisme est le deuxième sport préféré des Rwandais après le football. Et ce n’est pas un hasard. Au Rwanda, le vélo est depuis longtemps un moyen de déplacement et un outil de travail. On s’en sert notamment pour transporter une récolte, des marchandises ou du matériel.

Pour mettre à profit le fort usage de la bicyclette, les dirigeants ont créé la fédération nationale de cyclisme en 1976 et quelques années plus tard le Tour du Rwanda. Celui-ci fut un temps interrompu à cause du génocide des Tutsis, avant de reprendre en 1998, faisant du vélo une sorte de thérapie collective. Le Tour du Rwanda est actuellement la deuxième compétition cycliste d’Afrique, derrière la Tropicale Amissa Bongo (Gabon), en pause depuis le putsch de 2023.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page