TripDesk, une startup nigériane spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les voyages d’affaires, a atteint 2,3 millions de dollars de chiffre d’affaires quatre mois seulement après son lancement. Cette rentabilité précoce témoigne de la forte demande pour des solutions de voyages d’affaires localisées et basées sur l’IA à travers l’Afrique. La jeune pousse a profité de cet excellent résultat financier pour boucler une levée de fonds mêlant dette et capital.
TripDesk, une startup nigériane spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les voyages d’affaires, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 millions de dollars, quatre mois seulement après son lancement, avec un seuil de rentabilité atteint dès le deuxième mois. L’entreprise attribue cette performance financière aux contrats avec les grandes entreprises. Celles-ci garantiraient des revenus prévisibles, contrairement à la tarification à l’usage pratiquée par les solutions SaaS.
Une solution pour centraliser les réservations, les validations et les paiements
« Nos clients sont extrêmement satisfaits et nous constatons une expansion rapide, même au sein des organisations qui ont déjà signé un contrat », a déclaré Mark Essien, fondateur de l’entreprise nigériane. Selon le dirigeant, « TripDesk devient une solution unique pour les entreprises qui souhaitent éliminer les processus manuels fastidieux du passé. ». La startup cible les grands groupes aux processus complexes, en centralisant les réservations, les validations et les paiements.
En Afrique, les voyages d’affaires sont encore gérés par un système complexe d’e-mails, de conversations WhatsApp, de tableurs et de formulaires papier. Cette fragmentation ralentit les approbations, affaiblit le contrôle et engendre des écarts de rapprochement. Elle constitue un handicap pour les organisations de premier plan, comme les banques et les opérateurs de télécommunications, qui ont des obligations de performance.
TripDesk conçue pour répondre aux réalités opérationnelles et aux défis des environnements à haute sécurité
« La complexité d’un dossier de voyage est souvent cinq fois plus importante en Afrique qu’en Occident. », confirme Essien. Pour résoudre le problème, TripDesk a créé une solution qui prend en charge directement la logistique, le financement et les approbations complexes. Contrairement aux plateformes de réservation de voyages génériques, la startup nigériane a été conçue pour répondre aux réalités opérationnelles et aux défis des environnements à haute sécurité. Concrètement, la plateforme offre un tableau de bord centralisé pour la gestion des voyages des équipes achats et RH, permettant aux entreprises de gérer tout, en un seul endroit, des réservations à la conformité.
Une flexibilité sur site en matière de coût
Dans ce système unifié piloté par l’IA, les demandes circulent à travers différents niveaux hiérarchiques, des responsables aux contrôleurs financiers. La direction peut approuver chaque voyage directement par e-mail, tandis que les départements définissent directement les budgets. TripDesk promet aux clients une flexibilité sur site impliquant un rapprochement en temps réel des coûts lorsque les frais de transport, d’hébergement ou de restauration dépassent les estimations. La startup met également en avant des formules de niveau exécutif comprenant des aménagements de voyage spéciaux pour les cadres dirigeants, notamment l’accès à des hôtels haut de gamme et sécurisés.
TripDesk met un point d’honneur sur le volet sécurité
En outre, TripDesk a choisi de s’intégrer directement aux systèmes informatiques d’entreprise existants pour répondre aux exigences strictes des banques et des entreprises de télécommunications en particulier. Enfin, la plateforme propose une authentification unique (SSO) complète, des contrôles d’accès basés sur les rôles et un chiffrement des données de niveau entreprise, pour que les équipes informatiques puissent déployer la solution avec un minimum de difficultés.
Fort de ses résultats financiers, TripDesk a pu réaliser une première levée de fonds comprenant des actions et des dettes. La jeune pousse a également commencé à honorer ses obligations de dette, ce qui lui permet de générer de premiers rendements pour ses investisseurs. Après avoir obtenu des conditions satisfaisantes, ces derniers ont assuré que les activités de TripDesk n’entravent pas celles d’Hotels.ng. Créé par le même Essien en 2013, Hotels.ng est une plateforme recensant les hôtels au Nigeria.





