Tech

Pourquoi vous devez avoir un VPN dans le monde numérique?

Votre fournisseur de services Internet (FAI) peut voir tout ce que vous faites. De nombreux FAI compilent des journaux de navigation anonymes et les vendent parfois à des agences de publicité. Avec ces données, les annonceurs peuvent adapter leur contenu directement à certaines régions ou habitudes de navigation.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles de plus en plus de personnes en ligne envisagent un réseau privé virtuel, ou VPN, qui permet de garder votre comportement en ligne privé. Selon un sondage de Global Web Index, près d’un quart des utilisateurs d’Internet dans le monde utilisent des VPN. Un VPN crée un tunnel crypté virtuel entre vous et un serveur distant exploité par un service VPN. Tout votre trafic Internet est acheminé via ce tunnel, vos données sont ainsi protégées des regards indiscrets.

Les VPN peuvent être lents, car ils fonctionnent en chiffrant vos données et en les envoyant à un autre serveur. Pour éviter cela, la meilleure solution consiste à choisir un serveur dans votre propre pays: bien sûr, plus vos données doivent voyager loin, plus la connexion sera lente. Les autres raisons qui tendent à ralentir la vitesse du réseau sont la taille du réseau, le cryptage, la censure et le torrent. Les problèmes de vitesse lente sont considérablement réduits si les serveurs VPN sont optimisés pour la vitesse. Par exemple; ils doivent prendre en charge une connexion de bande passante d’au moins 1 Gbits/s. Heureusement, PureVPN, doté d’un réseau de plus de 2 000 serveurs basés dans plus de 140 pays, fournit une connexion VPN rapide qui minimise le problème de latence et de rapidité dans la mesure où un utilisateur ne fait pas face à des problèmes de navigation lents. Les adresses IP dédiées à PureVPN de toutes les plates-formes principales de navigation mondiale permettent à l’utilisateur de profiter de son contenu favori live (sans mise en mémoire tampon), qui n’est même pas accessible à son pays d’origine.

Avec un VPN, il est vrai que votre FAI n’a peut-être plus accès à vos données de navigation, mais le fournisseur de VPN en a maintenant. Certains VPN vendent même ces données à des tiers, tout comme votre FAI peut ou ne peut pas le faire. Vous pouvez ainsi retrouver votre point de départ. C’est pourquoi vous devez être particulièrement prudent avec les VPN “gratuits”. Ces services sont présents pour gagner de l’argent et il est probable que vos données constituent la principale source de leurs revenus. PureVPN est l’un des rares fournisseurs de services VPN à avoir déclaré sa politique PAS DE LOG récemment approuvée par un tierce AltiusIT, qui a effectué plus de 1000 audits et évaluations informatiques et est présente dans le secteur depuis plus de 25 ans.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir