Selon une récente étude menée par Counterpoint Research, l’Apple Watch demeure la montre connectée la plus populaire dans le monde. Elle vient de dépasser la barre des 100 millions d’utilisateurs. Au deuxième trimestre 2021, sa part de marché a toutefois atteint 28%, en baisse de 2 points sur un an. Un recul imputable à la montée en puissance des marques indiennes et chinoises.
Depuis sa sortie en 2015, l’Apple Watch n’a cessé de gagner en popularité. Aujourd’hui, elle est devenue la montre connectée la plus vendue au monde. Selon un nouveau rapport de Counterpoint Research, cette technologie était portée quotidiennement au poignet par plus de 100 millions d’utilisateurs à travers la planète, à la fin juin. Mais, il est possible que cette barre ait été franchie plus tôt cette année. En effet, en février dernier, Avalon Neil Cybart’s évoquait déjà ce chiffre. Quoiqu’il en soit, la marque à la pomme doit cette large adoption de son bijou au design de l’appareil, à sa conception, aux fonctionnalités de santé et aux services associés. Le dernier modèle en date est l’Apple Watch Series 6, sorti en 2020 avec un oxymètre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang.
Galaxy Watch Active 2 s’immisce entre les Apple Watch
D’après Counterpoint Research, les expéditions mondiales de montres intelligentes au deuxième trimestre 2021 ont augmenté de 27% dans l’ensemble. Apple conserve sa première place avec une part de marché de 28%, en légère baisse par rapport aux 30% de la même période l’année dernière. Au niveau des modèles, Apple domine encore le classement puisque c’est l’Apple Watch Series 6 qui a été la montre intelligente la plus vendue dans le monde. Elle est suivie par l’Apple Watch SE. La Galaxy Watch Active 2 de Samsung s’est invitée sur le podium, reléguant l’Apple Watch Series 3 à la quatrième place.
Huawei en chute libre
Samsung et Garmin réalisent l’une des plus belles performances sur un an. Ces deux marques enregistrent respectivement une croissance remarquable des expéditions de 43 % et 62 % en glissement annuel. Leurs parts de marché s’établissent désormais à 7,6% (3e place) et 5,8% (5e). La deuxième position revient à Huawei avec 9,3% des parts de marché. Ce qui représente une chute de près de 4% puisque le Chinois possédait 13,1% à la même période en 2020. Ce recul sur le marché s’explique en partie par le déclin de son activité de smartphones. Notons aussi que imoo régresse de la 3e à la 4e place car passant de 7 à 6% de parts de marché. En outre, Counterpoint Research rapporte une montée en puissance de marques indiennes comme boAt et Noise ou chinoises comme Mobvoi.
La Watch Series 7 attendue dans quelques semaines
Pour Apple, les États-Unis restent le territoire de prédilection avec un taux d’attachement (vente cumulée d’un smartphone et d’une montre connectée) autour des 30 %. La marque à la pomme devrait encore maintenir son avance puisqu’elle prépare actuellement la Watch Series 7, qui devrait sortir aux côtés de l’iPhone 13. Selon les indiscrétions, cette nouvelle montre connectée présentera un tout nouveau design à bords plats, un écran plus grand et un boîtier rectiligne de 41 mm et 45 mm. On peut également s’attendre à l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la santé.