Société

Maroc : couvre-feu et interdiction des célébrations du Nouvel An pour contrer Omicron

 

Pour lutter contre la propagation du nouveau variant du Covid-19, Omicron, le Maroc a imposé un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, la nuit du 31 décembre. Le pays a également interdit les célébrations du Nouvel An, ainsi que l’organisation de soirées dans certains lieux.

Pour endiguer la propagation du variant Omicron, le gouvernement marocain a pris une série de mesures cette semaine. Il a interdit toutes les célébrations du Nouvel An, ainsi que les soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques. Aussi, il a décidé de la fermeture des restaurants et des cafés à 23h30 et instauré un couvre-feu dans la nuit du Nouvel An de 00 h 00 à 06 h 00. Par ailleurs, le royaume a prolongé par décret la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire. En place depuis 2020, cette mesure court désormais jusqu’au 31 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire. Le Maroc avait déjà interdit, début décembre, tous les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques.

Troisième pays d’Afrique le plus touché par le Covid

Depuis le 15 décembre 2021, date de l’apparition du premier cas d’Omicron dans le pays, le ministère de la santé a recensé une trentaine de nouveaux cas de patients atteints du Covid-19. A ce jour, le royaume a enregistré 14 823 décès dus à cette pandémie. C’est le troisième bilan le plus important du continent africain derrière l’Afrique du Sud (90 662) et l’Egypte (21 510). Face à cette situation inquiétante, le royaume a refermé ses frontières le jeudi 23 décembre. Aussi, a-t-il suspendu tous les vols sur son sol du 9 décembre jusqu’au 31 décembre minimum.

L’un des pays d’Afrique les plus avancés dans sa campagne de vaccination

Cependant, le pays autorise des vols spéciaux de rapatriement vers les pays étrangers, notamment ceux d »Europe. Le 13 décembre, il avait permis à titre exceptionnel, à ses compatriotes retenus à l’étranger, de regagner leur terre via le Portugal, la Turquie et les Emirats arabes unis.

Le Maroc ne comprend pas la résurgence des contaminations sur son sol. En effet, il est l’un des pays d’Afrique les plus avancés dans sa campagne de vaccination. Environ deux-tiers de la population a reçu deux doses de vaccins. Les autorités pensent que la hausse des cas provient du non-respect des mesures barrières et du refus des habitants des zones rurales à se faire vacciner.

Des secteurs essentiels plombés par les mesures restrictives

Malgré tout, l’Etat ne baisse pas ses efforts pour convaincre les plus réticents. Toutefois, il n »hésite pas à durcir ses mesures sanitaires, plombant davantage l’économie nationale. Surtout des secteurs vitaux comme l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, qui pèse près de 7% du PIB. Pour pallier l’absence de touristes étrangers, le Maroc mise actuellement sur le tourisme local. Pour stimuler cette activité, il a récemment lancé un programme de promotion des produits locaux. Il offre aussi des chèques-vacances aux Marocains afin de réduire les frais de voyage et valoriser les destinations nationales.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page