Sports

CAN : le Sénégal enfin couronné

Tombeur des Pharaons en finale, les Lions de la Teranga ont remporté dimanche 6 février à Yaoundé, le premier trophée continental de leur histoire. La fin d’une anomalie qui a parfois eu des allures tragiques.

Il aura fallu plus de 120 minutes de jeu avec entre-temps, un penalty manqué en début de match par Sadio Mané et une séance des tirs au but, pour voir le Sénégal s’adjuger la CAN 2021 (4-2). Une délivrance au bout du bout, illustratif à bien des égards du parcours du combattant de ces Lions lors du tournoi camerounais.

Logiquement favoris des observateurs du foot africain et des bookmakers, les poulains d’Aliou Cissé ont pourtant bien souvent déçu à travers leur prestation. De l’entame laborieuse face au modeste Zimbabwe (1-0 à la 97e) au nul (0-0) contre le Malawi mardi 18 janvier, le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa, a donné l’impression en match de groupe de ne pas être à la hauteur de l’enjeu : celui de faire de cette 33e édition de la CAN son moment.

Longue attente

Il faut dire que la pression était grande au pays. À commencer par la présidence de la République qui avait clairement indiqué, lors de la remise du drapeau, que seule la victoire finale était attendue de la part des Lions. Sans oublier le Sénégalais lambda las de voir sa sélection nationale échouer au pied du trophée.

La finale de cette année était en effet la troisième de l’histoire du Sénégal à la CAN après les épisodes de 2002 et 2019 tous soldés par des échecs. Pour Aliou Cissé témoin de ces trois rendez-vous manqués à la fois comme sélectionneur et joueur, la parenthèse camerounaise apparaissait comme le moment où jamais.

Accueil populaire

Pareil pour nombre de joueurs dont plusieurs ne sont plus très jeunes. À l’image de Mané 30 ans en avril, Koulibaly bientôt 31 ans, Gueye et Kouyaté 32 ans. Autrement dit, plusieurs figures importantes de cette génération de l’équipe du Sénégal dite dorée. L’attente vis-à-vis des Lions de la Teranga était à son comble au cours de ces trois dernières semaines de compétition.

Il n’est donc pas étonnant que la victoire ait suscité autant de joie à Dakar et dans les rues du pays. Les Lions enfin rois d’Afrique ont suscité tellement d’enthousiasme que les querelles politiques si fortes dans ce pays de 16 millions d’habitants, se sont tues. Le temps d’un hommage mérité à Cissé et son groupe.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page