D’après une information de L’Equipe, confirmée par Christophe Dugarry, Zinedine Zidane a été approché par la fédération brésilienne de football pour coacher la Seleçao. Mais le champion du monde 1998 a rejeté l’offre. Une bonne décision selon Leonardo, qui estime qu’il devrait plutôt attendre l’équipe de France.
La fédération brésilienne de football a proposé à Zinedine Zidane de devenir le sélectionneur de la Seleçao, mais ce dernier a décliné l’offre. C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien sportif L’Equipe. Christophe Dugarry, un autre champion du monde 1998, a confirmé que Zizou a été bel et bien approché par le Brésil après le Mondial 2022. A l’en croire, l’ancien meneur de jeu des Bleus a refusé ce poste parce qu’il préférait se concentrer sur d’autres opportunités.
Zinedine Zidane a bien fait de rejeter les avances de la Seleçao, selon Leonardo
Christophe Dugarry affirme que Zidane « y a réfléchi » comme « il réfléchit à toutes les propositions qui lui sont faites » et qu’il considère avec respect. « Après, il faut être pragmatique », a ajouté l’ex international français. Leonardo pense pour sa part que Zidane a bien fait de rejeter les avances de la Seleçao. Dans un long entretien au Figaro publié lundi, l’ex-directeur sportif du PSG a expliqué que ce n’est pas le bon moment pour prendre les rênes de cette équipe. Le pari serait risqué avec les problèmes qu’il y a actuellement dans la formation et la fédération.
Le Brésil mal en point depuis plusieurs années
Le champion du monde 1994 a déclaré que le futur de Zidane n’est pas à la tête de la sélection brésilienne, mais celle de l’équipe de France. « C’est plus logique », a-t-il dit. Depuis plusieurs années, le Brésil vit l’une des pires périodes de son histoire dans le football. Après la correction allemande de 2014 à domicile, la Seleçao ne s’est toujours pas retrouvée. Depuis cette claque, elle aligne les déceptions en compétitions continentales comme internationales. Les résultats lamentables des derniers grands tournois disputés achèvent de déconstruire le mythe du Brésil imbattable.
La Seleçao cherche toujours un sélectionneur
Au Mondial qatari, la Seleçao a été éliminée dès les quarts de finale. Elle n’a pas pu faire mieux à la Copa America, éliminée aux tirs au but par l’Uruguay après un premier tour peu convaincant. Et rien ne change avec le temps. Dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026, le quintuple champion du monde pointe à la quatrième place, avec déjà trois défaites en huit matches. Face à ces mauvaises performances, la fédération brésilienne de football envisage de remplacer Dorival Junior, en poste seulement depuis le début d’année.
Zinedine Zidane a refusé plusieurs offres
Malheureusement pour les dirigeants brésilies, Zinedine Zidane ne souhaite pas relever le défi de remettre sur pied la Seleçao. Depuis la fin de sa deuxième aventure sur le banc du Real Madrid, en 2021, le coach français ne cesse de rejeter les propositions, parfois très alléchantes. Il a refoulé notamment l’offre de Marseille, qui a dû se rabattre sur Christophe Galtier, et celle de Manchester United, qui vient de remplacer Erik Ten Hag par Ruben Amorim. Le Bayern aussi l’avait contacté, avant de se tourner vers Vincent Company. Côté sélection nationale, l’Arabie saoudite a tenté sa chance. Confronté à un refus catégorique, ce pays a dû rappeler Hervé Renard.
Didier Deschamps sous contrat jusqu’en 2026 au moins
Zinedine Zidane serait plutôt intéressé par l’Equipe de France de football depuis son départ du Real Madrid, où il a réalisé un triplé historique en Ligue des Champions (2016, 2017 et 2018). Malheureusement pour lui, Didier Deschamps est toujours aux commandes des Bleus. En poste depuis 2012, l’ancien champion du monde 1998 a même vu son bail être renouvelé par la FFF, malgré un Euro mi-figue mi-raisin. Il reste sous contrat au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026. Zidane attendra-t-il encore plus de deux ans sans garantie ?