AfriqueSportsUne

LDC Féminine CAF 2024 : FCF Mazembe remporte son 1er titre

Le FCF Mazembe a remporté samedi sa première Ligue des champions féminine de la CAF en battant en finale l’AS FAR par le plus petit des scores. Le but a été inscrit très tôt dans la partie (10e minute) par Marlène Kasaj Yav sur pénalty. Avec ce titre, les Congolaises succèdent aux Sud-Africaines du Mamelodi Sundowns.

Le FCF Mazembe a remporté, le samedi 23 novembre, l’édition 2024 de la Ligue des Champions féminine de la Confédération Africaine de Football (CAF). Les Congolaises ont battu en finale les Marocaines de l’AS FAR Rabat 1-0. C’est leur premier titre dans cette compétition. Un premier trophée que personne n’a vu venir.

Le FCF Mazembe avait été battu par l’AS FAR en poule

Outsiders annoncées, les Corbeaux ont renversé tous les pronostics avec un parcours exemplaire, rappelant au passage que le football reste un sport de surprises. En phase de poule, elles ont perdu 3-1 contre leurs adversaires de la finale, après avoir battu l’University of the Western Cape (UWC) 2-0. Elles ont ensuite disposé des Edo Queens du Nigeria en demi-finale face sur le score de 3-1.

Un but précoce de Marlène Yav Kasaj

En finale, les Congolaises ont encore créé la surprise, alors même qu’elles évoluaient en terrain hostile, à El Jadida. Tout s’est joué dès la 8ème minute avec un penalty accordé après une faute de main dans la surface marocaine de la capitaine du club de Rabat, Aziza Rabbah. La star Marlène Yav Kasaj a mis le TP Mazembe sur orbite en envoyant tranquillement le ballon au fond des filets. Ce but a réduit au silence les supporters marocains présents en masse dans les tribunes.

Le FCF Mazembe a su gérer son avance

L’ouverture précoce du score a mis une pression énorme sur les épaules des joueuses de l’AS FAR, déjà sacrées championnes en 2022. Mais les Congolaises ont su gérer leur avance et se sont mêmes procurées de multiples opportunités sans les concrétiser. De leurs côtés, les Marocaines, quoi que moins dangereuses, ont tenté quelques entrées infructueuses dans la surface de réparation congolaise. Elles sont tombées sur une solide défense du TP Mazembé conduite par la gardienne Fidéline Ngoy, qui a sorti plusieurs parades déterminantes.

« Cette victoire, c’est celle du travail et de la foi ! »

Les Congolaises ont donc pris leur revanche au meilleur moment. « On nous voyait déjà perdantes, mais cette victoire, c’est celle du travail et de la foi ! », a déclaré Marlène Yav Kasaj, émue aux larmes au coup de sifflet final. Avec ce succès, le FCF Mazembe devient le premier club congolais à gravir le sommet du football féminin africain, quatre ans seulement après la création de la Ligue des champions féminine.

Après les hommes, les femmes du TP Mazembe sur le toit de l’Afrique

Le FCF Mazembe succède au Mamelodi Sundowns, vainqueur en 2023 et en 2021. Les Sud-africains étaient également sur le départ lors de cette phase finale jouée à Rabat, du 9 au 23 novembre, tout comme les Aigles de la Médina (Sénégal) et Tutankhamun (Égypte). Cette victoire en LDC féminine de la CAF 2024 est une première pour le TP Mazembe, mythique club de la République Démocratique du Congo (RDC). La section masculine a déjà remporté le trophée à cinq reprises.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page