SportsUne

Formule 1 : le Rwanda veut intégrer le calendrier

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a officiellement annoncé vendredi dernier que son pays se portait candidat pour entrer au calendrier du Grand Prix de Formule 1 à partir de 2026. Kigali développerait un projet de circuit depuis plus d’un an. Si elle intégrait le programme, la capitale rwandaise signerait le retour de cette compétition majeure sur le continent, trente ans après l’Afrique du Sud. 

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a annoncé le vendredi 13 décembre que son pays allait se porter candidat à l’organisation d’une course de Formule 1 à partir de 2026. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix de la FIA, qui a réuni à Kigali les plus grands champions de F1, dont Max Verstappen, Lando Norris et Charles Leclerc. C’est la première fois en 120 éditions que cet évènement se tenait en Afrique.

Paul Kagame confiant en la capacité de son pays à relever le défi

Est-ce le signe que le Rwanda a de forte chance d’intégrer le calendrier de la F1 ? Paul Kagame se montre en tout cas confiant en la capacité de son pays à relever le défi. Le chef de l’Etat rwandais a remercié Stefano Domenicali et toute son équipe pour les grands progrès dans les discussions jusqu’à présent. « Ensemble, nous allons construire quelque chose dont nous pourrons être fiers. », a-t-il déclaré.

Le Rwanda a présenté un bon projet sur un circuit permanent

En août dernier, le président de la Formule 1 avait affirmé que le Rwanda était une option sérieuse. « Ils ont présenté un bon projet sur un circuit permanent », a –t-il confirmé dans une interview. Outre Stefano Domenicali, le président de la FIA a aussi tenu des mots encourageants à propos du pays des Mille collines. Selon Mohammed Ben Sulayem, le fait que le Rwanda accueille la cérémonie de remise des prix « témoigne de la force de cette nation, en particulier de son influence croissante dans le sport automobile ».

Lewis Hamilton fait la promotion d’un prix en Afrique

Pour sa part, Lewis Hamilton, grand défenseur de la cause noire, pense qu’« on ne peut pas ajouter des courses et continuer d’ignorer l’Afrique ». Le sextuple champion du monde a confié qu’il travaillait en coulisses pour ramener la Formule 1 sur le continent. Il pense que trois pays pourraient accueillir l’évènement actuellement : le Rwanda, le Maroc et l’Afrique du Sud. Ces deux derniers pays sont les seuls à avoir organisé une course de F1 à ce jour. Le premier en 1958 et le second de 1962 à 1993. Depuis lors, le paddock évite le sol africain.

Un projet de circuit au Rwanda en cours depuis plus d’un an

Le retour de la F1 en Afrique, via Kigali, serait donc un petit évènement. Pour l’heure, on ne sait rien du circuit qui pourrait accueillir un Grand Prix de Formule 1. D’après Motorsport.com, le gouvernement travaille sur un projet de circuit depuis plus d’un an avec la société d’Alexander Wurz. Ce tracé exploiterait le terrain vallonné du Rwanda pour offrir une course spectaculaire et rapide, traversant les forêts et bordant un lac.

Paul Kagamé accusé de « sportswashing »

Pour Paul Kagamé, il s’agit d’une nouvelle étape dans sa stratégie plus large visant à utiliser le sport pour développer le tourisme et la visibilité du pays au niveau mondial. Il se sert déjà du Paris Saint Germain (à travers le logo Visit Rwanda) pour promouvoir son pays. Mais, comme avec le Qatar et l’Azerbaïdjan, notamment, des voix s’élèvent pour dénoncer un « sportswashing ». C’est-à-dire l’utilisation du sport pour polir son image de dictateur.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page