La fédération kényane de football (FKF) a ouvert une enquête et suspendu le gardien de l’équipe nationale pour des soupçons de match truqué lors de la rencontre qui opposait en octobre dernier le Cameroun au Kenya, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Le portier Patrick Matasi a été filmé peu avant cette rencontre, tenant des propos suspects. Mais quelles sont les conséquences possibles de cette enquête ?
Un nouveau scandale dans le football africain ? Des soupçons de match truqué pèsent depuis plusieurs jours sur le match Cameroun -Kenya, disputé le 11 octobre 2024 à Yaoundé dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Cette rencontre a été remportée par les Lions Indomptables, 4 buts à 1, grâce à Vincent Aboubakar, Martin Hongla, Bryan Mbeumo et Christian Bassogog.
Le Kenya sportivement éliminé de la CAN au Maroc
Ce match comptait pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Il a scellé le sort du Kenya, qui ne pouvait plus rêver du Maroc après cette défaite. Cinq mois après cette opposition, la fédération kényane de football (FKF) a ouvert, le jeudi 27 mars dernier, une enquête pour des soupçons de match truqué. Cette procédure, lancée en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes, porte sur une vidéo montrant le gardien kenyan discutant avec un homme non identifié, peu avant la rencontre.
Une vidéo qui éveille des soupçons de match truqué
Sur cette séquence, on voit le portier kenyan Patrick Matasi parler à l’arrière d’une voiture avec l’inconnu. Les deux hommes semblent discuter hors caméra d’un projet de trucage de match en échange d’une somme d’argent. On ne sait pas s’il s’agissait d’un pari sportif ou d’un arrangement (avec le Cameroun ?), mais le comportement de l’ex gardien de Police FC sur le terrain peu après a semblé suspect. Ses interventions n’étaient pas très nettes.
Patrick Matasi coutumier des erreurs douteuses
Selon certains observateurs, Patrick Matasi pourrait avoir truqué d’autres matchs car il a effectué ces mêmes interventions douteuses. On pense notamment à ses erreurs de relance contre Zamalek lors de la défaite 2-1 de son club, Police FC au deuxième tour préliminaire de la Coupe CAF. Ces fautes ont éveillé les soupçons du public sportif. L’enquête ouverte par la FKF permettra d’établir la vérité.
Patrick Matasi suspendu provisoirement pour les soupçons de match truqué
En attendant, la fédération kényane de football a suspendu provisoirement Patrick Matasi de tous les événements et compétitions impliquant le pays pour une durée de 90 jours. Elle explique dans un communiqué « défendre l’intégrité du football » et la « crédibilité de notre compétition ». L’organisme réaffirme aussi sa « politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matches ». Le gardien de 27 ans n’avait déjà pas été appelé lors des deux rencontres contre la Gambie et le Gabon, comptant pour la Coupe du monde 2026.
Des risques de suspension de toutes les compétitions
Si les soupçons de truquage sont confirmés que pourraient risquer le joueur du Kakamega Homeboyz FC ou les responsables de cette manipulation ? Il pourrait y avoir d’abord des sanctions disciplinaires à l’encontre des joueurs ou officiels impliqués. Il y a également la possibilité d’une annulation du résultat du match. En outre, la CAF pourrait décider de l’exclusion de certaines compétitions pour les personnes ou équipes reconnues coupables. Ce serait véritable un coup massue pour les sélections concernées.