Etats unisUne

États-Unis : Donald Trump veut-il une nouvelle chasse aux « communistes » ?

Donald Trump a instauré lundi 10 novembre une « Semaine de l’Anticommunisme » aux États-Unis, présentée comme un hommage aux victimes des régimes totalitaires. Dans sa proclamation, le président américain décrit le communisme comme une idéologie destructrice ayant causé la mort de millions de personnes et l’asservissement de générations entières. Plutôt que les dictatures de l’est, il vise directement la gauche américaine et le nouveau maire de New York Zohran Mamdani. Ses propos ne sont pas sans rappeler la « peur rouge » et le maccarthysme des années1950 aux États-Unis.

Le lundi 10 novembre, Donald Trump a proclamé une « Semaine de l’Anticommunisme » aux Etats-Unis, un événement qu’il présente comme un hommage aux victimes des régimes totalitaires. Une tradition, cette semaine permet aux présidents américains de mettre en valeur des thématiques qui leur sont chères pendant quelques jours. Donald Trump, lui, a choisi de s’attaquer au communisme, une idéologie aujourd’hui fortement en recul dans le monde.

Donald Trump s’attaque à Zohran Mamdani 

Dans son message, Donald Trump dénonce « l’une des idéologies les plus destructrices de l’histoire », qui a fauché « plus de 100 millions de vies ».  Selon le président américain, le communisme cherche « à effacer la foi, à étouffer la liberté et à détruire la prospérité gagnée par le travail ».  Il déplore que cette pensée politique, autrefois incarnée par l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), trouve encore aujourd’hui des voix pour répéter « de vieux mensonges, en les déguisant sous des expressions telles que ‘justice sociale’ ou ‘socialisme démocratique’ ». Ces déclarations de l’actuel locataire de la Maison Blanche visent la gauche progressiste. Elles s’adressent en particulier à Zohran Mamdani, élu maire de New York le 4 novembre dernier.

Donald Trump en veut à Zohran Mamdani pour son soutien à Gaza

Donald Trump a déjà qualifié Zohran Mamdani de « communiste », et déclaré dans un discours, après l’élection de ce dernier, que les Américains faisaient face à un « choix entre le communisme et le bon sens ». Le futur maire de New York a répliqué à chaque fois, défiant même publiquement le président américain le soir de sa victoire à l’élection municipale. « Donald Trump, puisque je sais que vous regardez, hé bien : ‘montez le son !’ », a-t-il lancé. Né en Ouganda de parents d’origine indienne, Zohran Mamdani est un fidèle musulman et un membre des sociales démocrates d’Amérique. Il est décrit par la sphère MAGA et les groupes d’influence proches d’Israël comme un antisémite notoire, après avoir pris position pour Gaza et la Palestine.

Au beau souvenir du maccarthysme ?

L’instauration d’une « Semaine de l’Anticommunisme » aux États-Unis nous rappelle la  « chasse aux communistes » menée en Amérique durant la Guerre froide, de 1950 à 1954. Cette répression fut instiguée par le sénateur Joseph McCarthy et le House Un-American Activities Committee (HUAC), qui menaient des enquêtes et des poursuites contre des personnes soupçonnées de sympathie communiste, notamment au sein du gouvernement, de la communauté scientifique et du cinéma. Cette « chasse aux sorcières » (witch hunt) est désignée sous le nom de maccarthysme. À cause de cette politique discriminatoire, de nombreuses personnes ont été licenciées ou ont vu leur réputation détruite. Si ses prédécesseurs étaient hantés par l’URSS, Donald Trump, lui, dirige sa « peur rouge » contre diverses cibles : les progressistes américains ou wokistes, les militants de gauche, les musulmans, les Chinois… Un beau bazar !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page