Après des mois d’incertitude, le prochain sommet de la Francophonie, censé célébrer le 50e anniversaire de l’organisation, aura finalement lieu en Tunisie en novembre prochain. Le pays d’Afrique du nord assure avoir réalisé l’essentiel des travaux pour l’accueil de cet évènement.
S’il y avait des doutes ces dernières semaines, la Tunisie accueillera bel et bien le 18e sommet de la Francophonie, les 19 et 20 novembre prochain sur l’île de Djerba. C’est ce qu’ont annoncé des sources au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).Tous les membres de cette institution auraient finalement convenu de lui accorder l’édition 2022. Jusqu’alors, certains pays avaient exprimé leurs réticences sur ce choix. Parmi eux, le Canada, qui reproche au président Kaïs Saïed d’avoir pris un virage autoritaire depuis un an. En cause notamment, le gel et la dissolution de l’Assemblée nationale. On reproche aussi au chef d’Etat tunisien d’avoir fait voter une nouvelle Constitution lui accordant de larges pouvoirs. Plus de 94% des électeurs ont approuvé le texte, mais la participation atteignait à peine 30%.
Déjà reporté à deux reprises à cause de la pandémie
Ottawa aurait lâché du lest pour ne pas repousser indéfiniment le sommet devant célébrer le 50e anniversaire de l’organisation internationale. Initialement prévu en 2020 et déjà reporté par deux fois pour cause de pandémie et d’instabilité politique, il devait un temps être déplacé dans un autre pays. Certains avaient envisagé de l’attribuer à Paris. Mais la France, qui abrite le siège de l’institution, préférait soutenir à bout de bras la candidature tunisienne. Ceci pour éviter de financer un nouveau sommet et créer une nouvelle polémique à l’heure de la rationalisation des dépenses publiques. Une posture qui a réjoui Tunis, en quête d’une reconnaissance internationale face à l’impopularité grandissante de Kaïs Saïed.
Un taux d’avancement des travaux de 90%
Une délégation de l’OIF a rejoint la Tunisie, le 6 septembre, pour une nouvelle mission d’évaluation de trois jours sur place. Elle va proprement s’enquérir de l’état des travaux. Une précédente mission, conduite par l’ambassadrice Vanessa Lamothe en mai dernier, avait permis de constater l’avancement des préparatifs. Les progrès étaient notables sur les différents sites devant abriter les travaux du sommet, les évènements parallèles ainsi que les infrastructures de l’île Djerba. Les autorités tunisiennes avaient déclaré un taux d’avancement des travaux de 90%. Elles confirment à nouveau que tout se déroule bien. Le pays aurait continué à s’investir dans les préparatifs pour la réalisation de routes et la rénovation d’hôtels, notamment.
Vers la reconduction de Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF
Si le sommet doit se dérouler les 19 et 20 novembre prochain, le Village de la Francophonie ouvrira ses portes dès le 13 novembre. Objectif : permettre aux pays participants de promouvoir leurs richesses culturelles. Un forum économique se tiendra ensuite, les 20 et 21 novembre. Celui-ci vise à développer davantage la coopération économique et les échanges, ainsi qu’à consolider les liens entre les acteurs économiques de l’espace francophone. Notons que ce 20e sommet de l’OIF devrait déboucher sur la reconduction de Louise Mushikiwabo à la présidence. En fonction depuis le 1er janvier 2019, la Rwandaise de 61 ans est seule candidate à sa propre succession. Les membres de l’organisation souhaitent que l’ancienne ministre des Affaires étrangères poursuive les réformes engagées.