Fnac Darty déploie, dès cet automne 2022, un ensemble de mesures en faveur de la sobriété énergétique. Il s’agit par exemple de l’extension des enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins et la réduction de 50% de l’éclairage. Ces actions renforcent son engagement pour une consommation raisonnée de l’énergie.
Fnac Darty et d’autres spécialistes de la distribution (Ikea, Conforama, Decathlon) se sont engagés, à partir d’octobre 2022, de réduire leur consommation d’énergie dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement en juillet dernier. Ils rejoignaient ainsi le protocole mis en place par les acteurs du retail (Carrefour, Auchan, Lidl, Casino) dans le même mois. L’objectif est de permettre d’économiser 10 % de l’énergie (gaz, carburant, électricité) utilisée en France. Et surtout de pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050.
Des écogestes dans le cadre du dispositif EcoWatt
Conformément à sa promesse, Fnac Darty mettra en œuvre, dès cet automne, une série de mesures afin de réduire sa consommation d’énergie. Le leader de la distribution de biens culturels, de produits électroniques et d’électroménagers a décidé notamment de baisser le chauffage de 2°C au sein de ses magasins et de ses bureaux. Il va également éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture des points de vente, ainsi que baisser de moitié l’éclairage avant l’arrivée du public. En outre, le groupe prévoit de déployer un système de management de l’énergie et de sensibiliser davantage les collaborateurs aux enjeux climatiques.
Par ailleurs, Fnac Darty a choisi de relayer les alertes rouge EcoWatt pour permettre la coupure du chauffage pendant un temps limité. Créé par le réseau du transport d’électricité (RTE) en partenariat avec l’Ademe, ce dispositif se présente comme la météo de l’électricité en France. En effet, il informe en temps réel du niveau d’électricité disponible. Les particuliers, entreprises et collectivités peuvent ainsi adopter des écogestes, qui évitent les pannes lors des pics ou en réduisent la durée.
De nombreuses initiatives vertes déjà déployées
Comme écogestes, Fnac Darty pourrait fermer les magasins avec la climatisation, couper le renouvellement d’air la nuit, décaler la production de glace ou encore baisser la température des points de vente à 17 degrés pendant l’hiver. Toutes ces mesures s’ajoutent à de nombreuses actions déployées en faveur d’une consommation durable depuis quelques années. Citons l’achat d’énergie éolienne grâce à la signature d’un Corporate PPA (Power Purchase Agreement) avec Valeco.
Ce contrat porte sur la production d’un parc solaire en région Centre-Val de Loire, d’une puissance de 20MW. Cette installation entrera en service en 2023. Il devrait couvrir 16% de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France. Le projet s’inscrit dans la démarche RSE du groupe axée autour de cinq piliers. Parmi lesquels la préservation du climat par la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris. En 2020, l’enseigne a réussi à baisser de 6%, par rapport à 2019, ses émissions de CO2 liées à ses transports et à la consommation d’énergie de ses magasins.